Nous avions déjà tenté d’y dîner un soir de semaine, mais on nous avait gentiment expliqué que le restaurant était « fully booked » et qu’il fallait que l’on passe notre chemin. Chose que nous avions faite, et qui nous avait permis par ailleurs de découvrir le très sympathique French Paradox. Quelques semaines après, nous avons pris le soin de réserver une table suffisamment à l’avance. RDV était donc pris pour dîner au restaurant Le Pêcheur un vendredi soir!
Le restaurant est situé sur le boulevard de Marseille à quelques mètres du célèbre collège Notre Dame d’Afrique. C’est en fait l’extension d’une poissonnerie (Tuna & Co) qui jouxte l’établissement. A la carte, uniquement du poisson et des fruits de mer proposées de diverses manières : grandes salades, carpaccios et tartares, burger de poisson, poissons et fruits de mer grillés etc. La salle de restauration est relativement petite. On a pas vraiment été séduits par les tables collées les unes aux autres, le bruit et le manque d’intimité. Décoration relativement classique, mais du fait de la promiscuité, je n’ai pas pu prendre de photos. Trop indiscret et intrusif. Le Pêcheur dispose également d’une petite terrasse donnant sur le boulevard de Marseille. A tester pour ceux qui n’ont pas peur de la pollution, des insectes et des odeurs (lol).
Nous sommes accueillis par une dame très courtoise. Elle nous installe rapidement malgré notre petite demi-heure de retard. Le restaurant est bien rempli : clientèle très typée zone 4 (i.e. européens et libanais). Ça manque un peu de mixité mais bon… Ambiance familiale sympathique : beaucoup de parents avec leurs enfants, des groupes d’amis, des couples etc…
La carte des repas n’est pas très prolifique. On présume que les gérants ont préféré privilégié la qualité à la quantité, chose qui est très appréciable. Après avoir jeté de rapide coup d’œil, nous optons pour un carpaccio mixte – mérou et thon (CFA 8.000) à partager en entrée, une assiette de la mer (CFA 13.000) avec des frites (supplément CFA 1.500) pour moi et un Fish Burger (CFA 10.500) pour l’Homme. Le Fish Burger est normalement accompagné de frites mais l’Homme demande en sus une purée de petits pois. Attente relativement correcte. Les serveurs peinent un peu à amener les boissons et l’eau, mais tout arrive finalement avec l’entrée. Le carpaccio mixte est bon : on sent bien la fraîcheur des poissons proposés. Coupe parfaite avec des tranches de poisson bien fines. Mais l’ensemble manque un peu d’arômes et d’originalité (peut être qu’un jus d’agrumes aurait pu relever cette proposition). On compense avec le poivre et le citron. L‘assiette de la mer est en principe à partager entre plusieurs personnes : on y trouve un méli-mélo de fruits de mer (crevettes, calamars, poisson) panés. La portion est très généreuse. Mais, c’est très très lourd et beaucoup trop pané. On ne sent in fine même plus le goût des aliments. A mon sens, la panure est à revoir complètement, beaucoup trop de farine, pas assez de légèreté. Ca tombe comme une pierre dans l’estomac. Niveau Fish Burger, l’Homme est plutôt satisfait. Le bun semble être fait maison, le poisson est pané mais pas trop. Le Burger est agrémenté d’une petite salade (mesclun?) et de dés de tomate fraîche. Il est servi avec une petite sauce mayo. L’accompagnement supplémentaire, la purée de petits pois est une vraie tuerie. C’est le grand point positif de ce dîner. Résultat, quelques jours après notre passage à Tuna & Co, l’Homme a tenté et excellemment réussi l’exécution d’une délicieuse purée de petits pois maison pour le plus grand plaisir de mes papilles gourmandes
Verdict: nous ne sommes pas convaincus par cette première expérience au Pêcheur. Je ne sais pas encore si nous retenterons… Pourtant j’avais entendu des commentaires très positifs sur ce nouvel établissement abidjanais. Peut-être que nous n’avons pas opté pour les meilleures propositions…
Total de la facture: environ CFA 50.000 pour 01 entrée, 02 plats principaux, 01 bouteille d’eau gazeuse, 01 soda, 01 coupe de champagne et 01 verre de vin blanc.
Informations pratiques:
- Localisation: Boulevard de Marseille, non loin du collège Notre Dame d’Afrique, Zone 4
- Tarifs (indicatifs): prévoir CFA 25.000 CFA / personne
- Page Facebook
- A proximité : French Paradox, Angus, Montparnasse, Mediterraneo etc.
[…] A proximité : Le Pêcheur […]
[…] est un restaurant sis aux 2 Plateaux Rue des Jardins, cousin du Pêcheur que nous avions découvert en zone 4 il y a quelques mois. Après des avis plutôt positifs de […]
[…] proximité : La Terrasse, Le Banian, Le Pêcheur, French Paradox […]
[…] proximité : Le Pêcheur, Le French Paradox, Le Montparnasse […]