Cela faisait très longtemps qu’on y avait pas étés après des expériences plus ou moins décevantes, des dîners démarrés sans arriver à la fin, un serveur qui avait une méchante tête mais qui voulait à chaque fois s’occuper de nous… Bref. Cet établissement qui compte parmi les références en termes de gastronomie française à Abidjan ne nous avait jamais vraiment épaté…

On a décidé de retenter. Ou du moins j’avais en tête de retenter, parce que l’Homme n’était pas chaud du tout. Direction donc, le Boulevard de Marseille. On arrive au Grand Large sous les coups de 21h. Resto un peu vide (pour une mi-Décembre) mais l’équipe est souriante, semble motivée et nous installe très rapidement. On me donne une carte sans prix (mais pourquoi ???). Je demande une carte avec les prix. On me l’envoie, et là du coup j’ai envie de redemander la première… 🙂 C’est un peu cher hein… Bref cabri mort n’a pas peur de couteau on est là, an nou aller jusqu’à la gare.

On choisit de se partager des gambas aux pleurotes en entrée (CFA 16.000). Je pars sur le magret de canard sauce 3 poivres avec des pommes sautées et l’Homme se laisse séduire par le magret de canard aux pleurotes avec un écrasé de pommes de terre (environ 20.000 CFA les magrets). On reçoit des pizzas, du pain et du beurre et les boissons commandées pour l’apéritif. Entre temps, les gens commencent à arriver. Une petite ambiance sympa se créée. Encore une fois, et au risque de recevoir des commentaires de certains d’entre vous (mais j’accepte ya fohi), la clientèle est très libanaise, ce qui me semble être un trait commun des restos de la zone. Bref, ce n’est pas le sujet, mais juste une information.

On reçoit l’entrée, gambas et pleurotes, au bout d’une vingtaine de minutes. Gambas fraîches bien assorties aux pleurotes. C’est bon mais sans plus parce que l’assemblage champignons et fruits de mer fonctionne généralement bien. Seulement ça ne fait pas dire “wahouuu, c’est le truc à absolument goûter”. Ce qui m’embête le plus, c’est le nombre de gambas dans l’assiette (genre 5 ?), c’est un peu radin quand même pour le prix facturé. La suite suit… Logique (lol). Magret de canard à la sauce aux 3 poivres et magret de canard aux pleurotes. Que dire ? Même base, mêmes saveurs, très peu de différences entre nos 2 assiettes. Le magret est cependant de bonne qualité, charnu et tendre, et la cuisson rosée demandée a été respectée. Les plats sont arrivés froids et j’ai dû demander une nouvelle portion de pommes de terre chaudes. Il m’est particulièrement difficile de manger froid, surtout lorsque l’on amène une facture après.

Au niveau du cadre, c’est très classique. Peu de changement depuis ces dernières années : ce n’est ni beau ni désagréable. Juste moyen. Je vous laisse voir les photos. Mention très bien cependant à l’équipe en salle qui a été réactive, efficace et bienveillante. Notre ami d’antan ne travaille apparemment plus pour le Grand Large.

Total de la facture : environ 100.000 CFA pour 1 entrée, 2 plats, 2 coupes de champagne, 1 soda et une bouteille d’eau gazeuse.

Informations pratiques:

  • Localisation : Biétry – Boulevard de Marseille
  • Ouvert du lundi au vendredi midi et soir. Fermé samedi midi et dimanche
  • Compter environ CFA 40.000 par personne pour une entrée+plat ou plat+dessert
  • Téléphone: +225 21 24 21 13
  • A proximité : La Terrasse, Le Banian, Le Pêcheur, French Paradox etc.