Coucou les babinautes,

Comment allez vous ? Et cette affaire de COVID là ? Vous gérez j’espère…

Ça fait un bout de temps que je n’avais plus posté. Pendant et après le confinement (à Abidjan), je ne trouvais ni l’énergie, ni le temps (!) ni la motivation… On va essayer de s’y remettre doucement sans pression… On a fait pas mal de nouveaux restos depuis mai/juin et je vais essayer de vous mettre à jour 😉

On commence aujourd’hui avec un article sur le Kajazoma Concept situé aux 2 Plateaux derrière le BMW (Boulevard Latrille). Nous y avons dîné un samedi soir et c’était une bonne soirée dans l’ensemble. Le cadre est absolument magnifique : une jolie villa nichée dans un superbe jardin très bien entretenu avec un grand appatam (qui abrite le bar, des petits salons et une salle de restauration) et divers autres espaces de restauration (tables dans le jardin, sur la terrasse ou dans les salles climatisées). Le Kajazoma Concept est un espace dédié à la culture et à l’art africains. C’est une espèce de concept store dans lequel certaines pièces du mobilier exposé/utilisé sont disponibles à la vente. Vous pourrez donc si vous le souhaitez emporter avec vous votre chaise, une table, une lampe etc. Le Kajazoma accueille également des expositions et divers évènements culturels.

A la carte, des spécialités africaines et douceurs du monde. Après un petit grignotage (des petites brochettes de viande) offert par la maison, nous parvenons à nous décider après beaucoup d’hésitations (il y a énormément de choses qui donnent envie…). Ce sera le foie gras et les crevettes sautées à se partager en entrées et ; pour les plats principaux, nous allons sur la brochette de porc aux pruneaux (CFA 11.000), les noix de saint jacques à la citronnelle (CFA 16.500) et le gratin d’igname au canard confit (CFA 17.000).

Après une attente raisonnable d’une vingtaine de minutes, les plats sont servis sur notre table dans le jardin en face de la petite piscine. Superbe décor. Superbe ambiance. Un sans fautes pour le foie gras qui est délicieusement exécuté : il est cuisiné avec une petite purée (d’igname ?). Ce n’était pas très distinguable, et j’hésite entre la pomme de terre et l’igname mais l’association était délicieuse. Moins emballés par les crevettes sautées : il y avait plus de salade et de légumes que de crevettes dans l’assiette pour une entrée quand même facturée autour de 6.000 CFA. Des mini-crevettes (vraiment minuscules) sans saveur ni intérêt particulier. Les plats principaux arrivent rapidement après les entrées. Je suis ravie de mon choix sur les noix de saint jacques. Elles étaient top fraîches, très goûteuses et cuites à la perfection avec un léger parfum de citronnelle. Bonne exécution également de la brochette de porc aux pruneaux : les deux éléments se marient très bien. Les pruneaux apportent de la fraîcheur, du fondant et le sucré/salé. La viande était de bonne qualité : tendre et convenablement cuite. Les choses se gâtent sur le gratin d’igname au canard confit que nous avons trouvé particulièrement sec et peu goûteux. Il avait l’air de sortir d’une boîte de (mauvais) surgelés. C’est vraiment dommage car l’appellation présageait de jolies choses 🙁

Appréciation générale : nous sommes des fans inconditionnels du cadre. Il n’y a rien à redire sur ce plan-là : c’est frais, c’est beau, c’est vert, c’est afro-chic et du coup afro-optimiste. Et le service a été particulièrement efficace ce soir-là. C’est toujours très apprécié. That said, on reste un peu sur notre faim pour ce qui concerne les propositions du chef. Au vu des ‘dangereux’ prix facturés, il faudrait vraiment faire mieux ! On vous conseille d’y aller pour un verre, un apéro, un déjeuner ou même un dîner et d’opter pour les plats les plus abordables de la carte (la brochette de porc, le choukouya Kajazoma, le filet de bar, le poisson du jour etc.)

Suivez moi sur Instagram pour découvrir en temps réel les meilleurs plans abidjanais 😉 @abidjaninmotion

Informations pratiques

  • Localisation: 2 Plateaux, Boulevard Latrille, derrière le BMW
  • Ouvert du lundi au samedi (midi – minuit)
  • Choukouya (viande grillée) à partir de 9.000 CFA
  • Contact : +225 77 31 43 55
  • A proximité : Norima, Océan, Oishi Sushi, Obidj etc.