Alors par quoi commencer ? Le début non ? 😉

Avec le COVID et les restrictions concernant les voyages, nous avons décidé avec de très bons amis de séjourner quelques jours à San Pedro. Ça tombait bien, vu que Air Cote d’Ivoire propose des formules Vol+Hôtel très compétitives. Après quelques tracas informatiques qui nous ont obligés à faire plusieurs aller-retour sur plusieurs (!) jours à l’agence, la réservation est finalement confirmée et payée. On se rendra compte quelques temps après que la communication entre Air Côte d’Ivoire et l’hôtel (i.e. La Baie des Sirènes) n’a pas très bien fonctionné vu que certaines chambres n’ont pas été réservées. L’incident sera in fine réglé et des chambres nous seront réattribuées. Pas totalement emballés par la disposition de ces dernières, mais bon, c’est mieux que rien !!! On s’attendait à une bouteille de champagne à notre arrivée ou toute autre attention en guise de geste commercial mais que nenni !!! Franchement Christelle tu t’es crue où ? 😀 😀

Le voyage s’est très bien passé. Convocation à l’aéroport à 14h pour un départ à 16h. La compagnie met tout en oeuvre pour le respect des mesures barrière. Masques distribués à tout le monde à l’arrivée à l’aéroport et port obligatoire durant la durée du vol Abidjan > San Pedro (environ 1 heure). Ensuite des navettes de l’hôtel nous ont conduits jusqu’à Grand Bereby, située à un peu plus d’une heure de route de San Pedro.  J’avoue que lorsque l’on arrive sur le site, les petits désagréments mentionnés plus haut sont presqu’oubliés. C’est féérique. Le complexe hôtelier s’étend sur plusieurs hectares et est parfaitement intégré à la nature sauvage du lieu : cabanons disséminés un peu partout, cabanon accueil/restaurant/lobby, piscine, terrain de tennis, diverses activités sont également proposées : coach sportif, surf, canoë, tyrolienne, ping-pong, balade à cheval, balançoires et toboggans etc. Il y a vraiment de quoi faire. Mais on peut également ne rien faire du tout : transat, plage, mer, apéro, déjeuner, sieste, mer, apéro, dîner… Et on répète tant que le temps permet… Il faut se poser et profiter du panorama, de la vue, de la baie, du calme, de l’impression d’être ailleurs. Très agréable… On ne s’est par contre pas beaucoup baigné car l’eau était très froide et les courants parfois forts.

La Baie des Sirènes dispose d’un restaurant principal ou est servi un petit déjeuner continental tous les matins (viennoiseries, céréales, jus, charcuterie, omelette etc.). Pour déjeuner ou dîner à la carte, il y a diverses propositions : grillades, sauces, plats européens, snacks, pizzas etc. De nombreux produits notamment les fruits de mer n’étaient pas disponibles. Dire que nous sommes restés plusieurs jours à Grand Bereby sans apercevoir un morceau de langouste. Alors qu’il y a quand même un village de pêcheurs à proximité. Bref. Au niveau des saveurs et du talent du chef, c’est très très mitigé. Et comme je ne veux pas être négative lol, je resterai sur le terme ‘mitigé’. Ce n’est pas excellent, c’est mangeable. Par contre, le poisson frais du marché cuit à la braise ou le kedjenou de poulet sont relativement goûteux et sortent du lot ! Ouf !

Appréciation générale : Une belle expérience qui nous a permis de voyager tout en restant en Côte d’Ivoire et donc, une opportunité de découvrir la côte ouest du pays. Le cadre est absolument magique et les dîners sur la plage avec le bruit marin en fond sonore resteront des jolis souvenirs. Le service d’une manière générale est attentif et dynamique. Par contre il faut vraiment faire quelque chose au niveau de la restauration. La Baie des Sirènes propose également des excursions dans les alentours, notamment à Tabaoulé ou vous pourrez profiter des piscines naturelles et d’un paysage à couper le souffle. N’hésitez pas également à faire une balade en touk-touk à la découverte de Grand Bereby.

Suivez moi sur Instagram pour découvrir en temps réel les meilleurs plans abidjanais  @abidjaninmotion

Informations pratiques