Coucou,

Long time, no see… On dit quoi ?

Je n’ai pas posté depuis très longtemps je sais bien. Manque de motivation on va dire… Pourtant, il y a certaines expériences gustatives qui méritent d’être partagées. Je vous parle aujourd’hui du restaurant Chez Rabi qui a ouvert à Abidjan il y a seulement 3/4 semaines.

Le restaurant est situé à Biétry dans l’impasse de l’emblématique Hôtel Le Wafou. On entre sur un coquet jardin avec une pelouse hypra verte (on était impressionnés :D) et une maison à l’architecture moderne avec de grandes baies vitrées. La décoration intérieure peut surprendre : chaises design, chemins de table en velours, plusieurs espaces (dont un pour les fans de cigares), toiles dans le style Louis XIV etc. Les avis étaient partagés. Perso, je trouve que c’est pas mal et surtout, ça change des décos abidjanaises habituelles !


Le restaurant se positionne sur le segment ‘gastronomique’ avec une cuisine fortement empreinte des saveurs de l’Italie et de la Méditerranée. Nous avons été au départ un peu effrayés par les prix (ce n’est pas donné !) mais après une conversation très intéressante avec le Chef, nous étions plus rassurés. Le Chef Rabi était aux manettes de l’ancien Entre-Deux en Zone 4 et possède plusieurs restaurants en Europe. C’est un vrai passionné de cuisine, et de gastronomie et j’avoue que c’est très rafraichissant !

Nous avons commencé avec une assiette d’amuse-bouche : champignons de Paris farcis au fromage ; simples et efficaces ! Ensuite nous avons reçu les entrées : calamars grillés (CFA 15.000)  très bien exécutés, calamars fondants et parfaitement assaisonnés avec un soupçon d’huile d’olive, des baies roses et des épices. Ils étaient accompagnés de roquette avec une vinaigrette citronnée >> combo parfait ! Puis, un carpaccio de Saint Jacques à la truffe (CFA 20.000). La truffe est pesée devant nous par le Chef puis il en parsème l’assiette à notre convenance. Nous avons eu environ 3 grammes de truffe (facturés CFA 6.000 en sus). Cette entrée est un pur délice : Saint Jacques très fraiches et coupées de telle manière qu’on sent vraiment la fraîcheur et le goût de la mer. Il s’agissait de lamelles moyennes plutôt que les fines lamelles que l’on retrouve en général sur les carpaccios. Les copeaux de truffe relevaient parfaitement la Saint Jacques. Au niveau des plats de résistance, nous avons opté pour les côtelettes d’agneau Galice grillées (CFA 20.000) et l’émincé de bœuf argentin (CFA 20.000) avec des pommes de terre au four et une petite salade. Viandes de qualités très tendres et cuites selon nos désirs ; assaisonnement léger ; accompagnements adaptés ; ce fut un sans-fautes. Nous avons terminé sur une crème brulée (CFA 9.000) que j’ai trouvée un peu liquide et trop sucrée (i.e. je ne suis pas vraiment un bec sucré) ; le seul bémol de ce déjeuner presque parfait.


En conclusion, le cadre est top (une salle de restauration élégante qui donne sur un joli jardin bien entretenu ; les tables en bordure de la baie vitrée sont très agréables) ; le Chef maitrise sa carte et les propositions (on a vraiment très bien mangé). Le menu n’est pas statique et changera au gré des arrivages et des inspirations du chef. Le service est également de bonne facture avec des serveurs souriants, réactifs et capables d’expliquer les plats. Je recommande les yeux fermés ! A tester si le porte-monnaie le veut bien ;D !

Total de la facture : environ CFA 120.000 pour 2 entrées, 2 plats, 1 dessert, avec quelques verres de vin et champagne et 1 bouteille d’eau gazeuse.


Informations pratiques:

  • Localisation : Biétry, Boulevard de Marseille, Impasse de l’hôtel LE WAFOU
  • Cuisine gastronomique italienne et méditerranéenne
  • Téléphone : 00 225 09 88 86 66
  • www.chezrabi.com
  • A proximité : Le Pêcheur, Le French Paradox, Le Montparnasse etc…