Un de nos classiques abidjanais, le Norima est un bar doublé d’un excellent restaurant, transposition ivoirienne de The Avenue, un établissement que Frank & Christelle Anet-Vougo (les propriétaires) ont géré pendant cinq ans à Atlanta. La version ivoirienne est située aux 2 Plateaux dans une rue parallèle à la rue des Jardins, juste à côté de l’école primaire Clairefontaine. On y était dès les débuts en 2011 : décoration un peu baroque, récup’ de meubles, un personnel hypra bien formé et aux petits soins, des soirées et after de fous ! C’était simple, jeun’s, festif et sympa et surtout les burgers, tapas et cocktails étaient excellents. Le restaurant a été rénové en 2017 et est franchement superbe. J’adore les photographies qui habillent les murs, les espaces fauteuil, le côté un peu arty branché et la cave toute en transparence.

La carte quant à elle propose entre autres des pâtes, des assortiments tex-mex, des salades composées, une belle brochette de hamburgers, des rice bowls, des plats à base de viandes, poulet, poisson & fruits de mer sans oublier de nombreux desserts made in USA (cheese cake en l’occurrence).

Carte Norima

Un dimanche midi, on embarque la tribu pour un déjeuner improvisé à Norima. Je choisis souvent plusieurs petites tapas en guise de repas et l’Homme part souvent sur le Norima Burger avec des frites. Ce sera donc Quesadillas aux crevettes (CFA 5.000), Tacos au poisson (CFA 6.000) et Norima Burger (CFA 8.000). Le service est on Fleek chez Norima et nous recevons très vite les boissons et un amuse-bouche : petits pains chauds & tapenade. Une dizaine de minutes plus tard arrivent les assiettes. Le Norima Burger (Agneau haché, laitue, fromage, mayo et œuf au plat) est délicieux. La viande est goûteuse et l’association mayonnaise fumée/agneau/œuf fonctionne très bien. Les frites qui l’accompagnent sont par contre très moyennes – ce n’est pas de la « vraie » pomme de terre. C’est très copieux; les assiettes Burger sont en général très généreuses chez Norima et nous leur disons merci :). Côté tapas, rien à dire, tout est bon. Les Quesadillas de crevettes sont mes préférées : tortillas légèrement croustillantes, fromage fondant, crevettes subtilement épicées et l’ensemble marche très bien… Une Quesadilla (de l’espagnol queso, qui signifie « fromage ») est un antojito (en-cas) que l’on trouve au Mexique et dans toute l’Amérique centrale et dans la cuisine tex-mex. Les tacos, c’est un peu le même principe : tortillas et garniture le plus souvent à base de viande, de sauce, d’oignon et de coriandre fraîche hachée. J’ai opté ce jour-là pour des tacos au poisson pour changer un peu et je n’étais pas déçue de mon choix. Délicieux et frais. A déguster directement avec les doigts 🙂

Total de la facture : CFA 35.000 environ pour 2 entrées, 1 plat principal, 1 bouteille d’eau et 1 coupe de champagne.


Informations pratiques:

  • Localisation: 2 Plateaux Vallon, Rue des Jardins, à côté de l’école primaire ClaireFontaine.
  • Téléphone : 22 51 03 14
  • www.norima.ci
  • A proximité : Oishi Sushi, Casa Espana, L’Océan etc.