Nous avions entendu que l’ex-37°2 en Zone 4 avait ré-ouvert sous une nouvelle enseigne ‘La Parenthèse‘. Après plusieurs mois de travaux, le restaurant est depuis quelques semaines prêt à recevoir son public. Très jolie décoration, beaucoup de détails déco, et de raffinement. Un grand escalier nous accueille dès la porte passée, des tableaux de style baroque habillent joliment le mur blanc, pour nous mener au 1er étage : un espace bar-lounge sur la droite et de l’autre côté un espace restauration (avec un pianiste live svp). On n’appréciait pas toujours l’immense salle du précédent 37°2, qui était très souvent bruyante. Ce désagrément est en partie corrigé avec le nouvel aménagement en plusieurs espaces effectué par La Parenthèse. C’est devenu plus intimiste, sympathique et accueillant. 

Le restaurant est situé sur la rue du canal en Zone 4. Il propose plusieurs espaces dont les espaces restauration/bar mentionnés plus haut, une bibliothèque et un jardin suspendu. Nous n’avons pas eu l’occasion de les visiter, peut-être une autre fois. Dans tous les cas, le rendu esthétique est très réussi !!! A la carte, des propositions qui se veulent innovantes : crazy cubes de saumon sauvage, feuilleté d’asperges vertes – beurre nantais, saint jacques snackées – riz noir etc. Ça donne envie de goûter ! Le menu vient avec un petit feuillet de suggestions présentant les arrivages et les tentations du Chef. Nous optons pour les crazy cubes de saumon sauvage, assaisonnement asiatique (CFA 15 000) & les croustillants de gambas (CFA 14 000) en entrées. Pour les plats principaux, nous allons sur le carré d’agneau (CFA 22 000) pour moi et les langoustes, wok de légumes, sauce au gingembre (CFA 18 000) pour l’Homme.

Amuse – Bouche

Après avoir commandé et reçu les boissons, on nous propose une mise en bouche élégamment dressée. Il s’agit d’un velouté de potiron : goûteux et frais. Idéal pour ouvrir l’appétit en attendant la suite. On nous demande ensuite de choisir les pains qui accompagneront notre repas : pain au pavot, pain céréales, pain complet… La palette est relativement variée. C’est alors qu’arrivent les entrées. Les dressages sont superbes. Le saumon sauvage (dés de saumon crus marinés) est imbibé de sauce asiatique; une saveur sucrée salée qui dénature le goût du poisson frais. C’est bon mais à très petites doses; la sauce pouvant facilement devenir écœurante. Les croustillants de gambas sont des gambas grillées enroulées dans une pâte fine croustillante. Résultat trop sec tant au niveau du croustillant que des gambas. Ça manque de « moelleux », du bon goût des gambas et de fraîcheur. Heureusement que le chutney de mangues permet d’adoucir l’ensemble. Petite pause papotage et débriefing avant de voir arriver les plats principaux. On reste sur la même note élégante en termes de dressage de plats. Très joli et moderne. Mon carré d’agneau est composé de 2 côtelettes (j’étais choquée, je m’attendais à une portion plus généreuse quand mêmeuuuu….). Bref. Une des côtelettes est dure et ligamenteuse et l’autre se tient très bien (niveau qualité de la viande et cuisson). Un peu déçue : quitte à servir 2 côtelettes,  au moins s’assurer qu’elles sont top !!! Re-Bref. L’assaisonnement n’est pas très présent, ce qui au moins laisse la latitude d’ajuster à sa convenance. Pommes de terre et légumes bien cuisinés et frais. Niveau langoustes & wok de légumes, encore une fois, les saveurs asiatiques (ici, il s’agit principalement de sauce soja) masquent le goût des langoustes. On ne sent pas non plus le goût du gingembre (annoncé sur la carte) et les légumes qui accompagnent le plat ne le font pas remonter dans notre estime. Légumes en fines lamelles grillés à la sauce soja (?) sans grand intérêt gustatif. Cette proposition ne restera pas gravée dans la mémoire de l’Homme. Notre dégustation s’arrêtera là. Aucune motivation pour tester la carte des desserts.  

Verdict: Un très joli restaurant : superbe décoration, design moderne et épuré, une superbe vaisselle (il faut le préciser !!!) et de nombreux petits détails très originaux. Côté assiettes, on est moins emballés. Quand un nouveau restaurant ouvre à Abidjan, on a toujours l’espoir de voir de la nouveauté, de la gourmandise et du bonheur dans les plats. Pour l’instant on n’y est pas tout à fait. Mais on dira que le/la Chef/fe a une grande marge de progression. En espérant qu’il/elle tienne compte des remarques/avis des clients du restaurant…  

Croustillants de Gambas

Total de la facture: environ CFA 99.000 pour 02 entrées, 02 plats principaux, 01 bouteille d’eau gazeuse, 01 soda, et 02 coupes de champagne. Oui oui, cette affaire de parenthèse, ce n’est pas pour les enfants ! 


Informations pratiques :

  • Localisation: 25 Rue du Canal, Zone 4
  • Téléphone : 20 0015 00
  • Tarifs (indicatifs): prévoir CFA 35.000 CFA / personne
  • A proximité : Le Pêcheur