Une de nos adresses préférées à Abidjan. C’est élégant, c’est convivial, et surtout, on y mange magnifiquement bien. Comme le nom du restaurant l’indique, la carte mise principalement sur des spécialités italiennes : pizzas de toutes sortes, gnocchis, raviolis, pâtes fraîches, veau à la milanaise, jambons et fromages italiens etc. S’ajoutent des classiques de viandes, poissons, fruits de mer, une belle palette de salades et de délicieux desserts. Sans compter les jours spéciaux ‘couscous’, ‘paëlla’ ou ‘moules/frites’ (i.e. jeudi soir il me semble). L’établissement se compose d’une salle en rez de chaussée et d’une salle à l’étage. Ce n’est pas très grand, les tables sont un peu collées les unes aux autres mais ça fait aussi partie du charme de l’endroit. Décoration classique, couleurs chaudes avec au mur tout plein de photos et d’illustrations souvent comiques.  La salle du haut est très sympa et lumineuse en journée, avec vue sur le pont Charles De Gaulle.

Nous y avons dîné le weekend dernier dans une ambiance très animée. Il y avait du monde et plusieurs anniversaires ce qui donnait une atmosphère très festive. Clientèle hétéroclite, familles, amis, couples etc. Nos choix se sont portés sur la pizza à la truffe (CFA 13.500) à se partager en entrée, une entrecôte Angus et des frites (CFA 30.000) pour moi, une escalope de veau à la milanaise avec des spaghettis (CFA 14.500) pour l’Homme et une salade Taverne (CFA 13.500) pour l’Ado. Les repas à la Taverne Romaine démarrent toujours avec des petits apéritifs offerts par la maison : nous avons eu droit ce soir-là à des mini-pizzas, des mini-bruschettas tomates-oignons, et des concombres italiens.

La pizza à la truffe arrive après une quinzaine de minutes. Toujours le sourire aux lèvres en voyant cette merveille : pâte ultra fine et croustillante, truffe, roquette et parmesan. L’ensemble fonctionne très bien en rajoutant un peu d’huile piquante (et du piment pour moi) pour relever le tout.


Les plats principaux suivent… Mon entrecôte Angus est succulente : cuisson demandée respectée, tendre, facile à couper, gouteuse même si certaines parties sont un peu grasses (mais bon c’est le gras qui donne le goût). Côté frites, ce ne sont certainement pas les meilleures d’Abidjan. D’ailleurs, où trouve t’on les meilleures frites d’Abidjan ? J’attends vos bons plans dans les commentaires… L’escalope de veau à la milanaise est une escalope de viande très fine, légèrement panée et grillée. Elle se révèle hypra tendre et totalement délicieuse. C’est là où je me suis dit : mince, j’aurais dû prendre ça…. Côté salade taverne, ça fonctionne également très bien : tomates, mozzarella, jambon de parme et parmesan enrobés d’une vinaigrette légère. L’Ado en était très content. Bon point !

Nous n’avions plus de place pour le dessert et avons donc terminé le repas avec le digestif italien au citron gracieusement offert par la Maison. A noter aussi la qualité du service : l’équipe en salle est toujours souriante, disponible et de bon conseil !

Total de la facture : environ 85.000 CFA pour 2 entrées, 2 plats, 2 coupes de Champagne, 1 bouteille d’eau gazeuse et 2 sodas.


Informations pratiques:

  • Localisation : Plateau – Boulevard lagunaire à proximité du Pullman
  • Cuisine italienne et internationale
  • Fermé le samedi midi et le lundi toute la journée
  • Téléphone : +225 20 21 89 51
  • Site Internet : ici
  • A proximité : Tuan, Escale Kréyole, Mondial etc.