On a testé le nouveau restaurant de David, l’ancien boss de la Croisette (Plateau). Ouvert en septembre dernier, Com Chez Soi propose un décor ainsi qu’une ambiance de style bistrot parisien sous nos cieux abidjanais. L’établissement se trouve dans les murs de l’ancien Côté Sud (Zone 4 – Rue du 7 Décembre), un endroit qu’on aimait beaucoup à l’époque. Petit resto coquet, des teintes de vert, des plantes, un bar tout en lumières et en longueur, un magnifique lustre et une petite salle en mezzanine. La carte est très proche de celle de La Croisette (coïncidence ??? ). On y retrouve donc les classiques français : parmentier, daube de joue de bœuf, confit de canard, foie de veau, huîtres, profiteroles etc. Plus, une ardoise de suggestions du chef qui variera j’imagine en fonction des arrivages…

Pour cette soirée découverte, nous choisissons de nous partager une poêlée de calamars (CFA 9.000) en entrée, un parmentier de boudin noir aux 2 pommes (CFA 15.000) et un carré d’agneau à la fleur de thym et ses pommes sautées (CFA 24.000) en guise de plats principaux. Nous recevons nos boissons, du pain chaud et du beurre pour l’apéritif… Les serveurs s’activent autour de nous, c’est très animé et on aime bien. Il y a quand même pas mal de monde pour un mardi soir !  Ivoirien aime nouveauté daih ;). En tout cas l’ambiance était très sympa et conviviale, sans chichis ni fioritures : top !

L’entrée arrive une vingtaine de minutes après la commande. Calamars grillés avec quelques oignons nouveaux, ail, persil et poivres. C’est simple, c’est frais, c’est bon mais le cuisinier a un peu forcé sur le sel. On apprendra par la suite que c’est en fait le gérant, qui estimant que le plat était trop fade, a rajouté du sel. Non mais diantre !!!! Aussitôt les calamars envolés, aussitôt les assiettes des plats principaux déposées. La présentation est simple mais élégante. Côté parmentier de boudin noir, c’est un vrai délice : purée de pomme de terre onctueuse à souhait, boudin noir succulent dont l’association avec les pommes donne un goût légèrement fruité et acidulé. C’est de la bombe ! Un gros coup de cœur. Mon carré d’agneau rôti au thym était également bien exécuté : cuisson rosée + respectée, viande goûteuse et très tendre, assaisonnement parfait (un mix d’épices et d’herbes légèrement relevé avec du poivre). Un seul bémol sur la quantité mais vous savez déjà que je suis une grande gourmande.


En conclusion, pour un premier essai, ce fut vraiment pas mal ce repas (hormis l’entrée qui était malheureusement trop salée pour nos palais). On salue également l’équipe en salle qui a été souriante, disponible et réactive. C’est toujours apprécié. Bonne expérience donc, c’est sûr et certain qu’on y retournera.

Total de la facture : environ 64.000 CFA pour 1 entrée, 2 plats principaux, 1 coupe de Champagne, 1 bouteille d’eau gazeuse et 1 soda.



Informations pratiques:

  • Localisation: Zone 4 – Rue du 7 Décembre
  • Ouvert tous les jours sauf le lundi
  • Téléphone: +225 21 59 41 91
  • Cuisine française (principalement)
  • A proximité : Angus, French Paradox, Chequito etc.