Nous avons nos petites habitudes pour ce qui concerne les brasseries abidjanaises. Nos préférées sont Abidjan Café, la Croisette et la Taverne Romaine. Et souvent, sans même se poser la question nous atterrissons dans l’une ou l’autre. Ce vendredi soir, nous avons suivi un ami au Montparnasse. Un des restaurants incontournables d’Abidjan à ce qu’il parait. Personnellement je ne suis pas hyper fan mais pourquoi pas tenter une nouvelle fois ?

Notre ami étant un habitué des lieux; nous sommes accueillis comme des rois et installés rapidement. Les apéritifs sont offerts par la maison et je ne me gêne pas pour opter pour une petite coupette de champ’. 😀 Qui va se négliger ? En attendant que les apéritifs soient servis je jette un œil sur le décor et la clientèle: la décoration est classique, il y a beaucoup de boiseries, des petites lampes de table et l’éclairage général est très léger ce qui confère un petit coté intimiste à l’endroit. Ce n’est ni moche ni joli; très classique. Clientèle relativement hétéroclite: des couples, des bandes de copains, des familles… L’ensemble fonctionne bien.

Le serveur emmène les apéros et les menus. S’ajoute une petite carte des suggestions du chef et la carte des vins. Mon choix se porte sur l’ardoise de dégustation (CFA 12 500) en entrée et la poêlée de Saint Jacques (CFA 18 000) en plat principal. Mes deux voisins de table opteront pour une assiette des 2 jambons (CFA 9 500), une souris d’agneau de France (CFA 16 500) avec des pommes de terre sautées et un gratin de langoustes (CFA 17 500) accompagné de tagliatelles maison. L’attente n’est pas très longue avant l’arrivée des entrées. L’assiette de dégustation est joliment dressée : noix de Saint Jacques poêlées (ou grillées, ce n’est pas très clair), rillettes, asperges et foie gras poêlé. Franchement, autant l’assiette était jolie autant les saveurs n’étaient pas entièrement au rendez vous. Le foie gras poêlé était légèrement cramé (et donc avec un goût de brûlé), les noix de Saint Jacques n’étaient pas top fraîches (en tout cas la fraîcheur ne se sentait pas en bouche) et un peu caoutchouteuses (erreur de cuisson ???). Bref, ce n’était pas la joie. Les hommes par contre étaient satisfaits de leurs 2 jambons. Je ne pourrais dire exactement de quels jambons il était question; mais les experts pourront tenter de le deviner en “analysant” la photo dans la galerie photos tout en bas 😉

img_e2435

Côté plat, mes Saint Jacques poêlées accompagnées de riz blanc n’étaient pas transcendantes. Elles étaient clairement mieux cuisinées que celles de l’assiette de dégustation mais néanmoins, pas d’étoiles dans les yeux ni sur la langue, le rendu était relativement moyen. Et encore une fois, au risque de me répéter ou de radoter, je ne comprends pas ces restaurants qui se “disent” gastronomiques et qui ratent des cuissons de fruits de mer. Franchement je ne comprends pas. Bref. La souris d’agneau de notre ami était, selon ses dires, excellente et le gratin de langoustes de l’Homme était délicieux. J’ai piqué quelques morceaux et en grande fan de langoustes, je confirme que la cuisson et l’assaisonnement étaient top. Ne mangeant pas de pâtes, je n’ai pas goûté les tagliatelles et ne suis donc pas en mesure de commenter.

Verdict: je n’étais pas fan du Montparnasse avant. Après ce dîner, je ne suis toujours pas fan, peut être même, encore moins fan. Je ne me l’explique pas vraiment… Mais je pense que c’est plus une question de contenu des assiettes que d’ambiance ou de service. A noter d’ailleurs que le service est plutôt sympathique, l’ambiance est accueillante et chaleureuse et la gérante passe souvent pour voir si tout se passe bien. Au moins le confort des clients est pris en compte.

Total de la facture: CFA 114.000 pour 02 entrées, 03 plats principaux, 01 bouteille d’eau et une bouteille de Menetou-Salon. Les apéritifs nous ont été offerts.

Et vous? Quel est votre avis sur le Montparnasse?

Informations pratiques :