Coucouuuuuuuu……

On avait entendu puis ré-entendu parler d’un nouveau restaurant lounge situé dans le parking de l’immeuble Massaï en Zone 4. L’immeuble Massaï c’est celui au sein duquel se trouve la pâtisserie Nougatine ou encore le restaurant-lounge ToA d’Abidjan. On avait envie d’un bon dîner dans un endroit sympa pour une occasion spéciale… Après avoir longuement cherché, choisi, hésité, puis re-choisi, on décide de donner une chance à ce nouvel endroit nommé West. Il s’agit d’un tout nouveau bijou abidjanais. L’emplacement sur le parking ne paie pas de mine mais dès la grande porte en bois passée, nous sommes séduits par le cadre. De très grands volumes, un esprit loft avec des touches de bois et du métal; c’est très élégant. Il y a un espace lounge avec un grand bar et quelques tables. On y propose des cocktails, boissons diverses et tapas. Il y aussi un espace restauration dédié : un peu plus clame et plus éclairé. C’est là que nous choisissons de nous installer pour dîner. On nous apporte d’abord la carte des boissons et des vins, puis le menu. Je suis tout de suite séduite car la carte n’est pas extensive: quelques entrées (principalement des carpaccios, tartares et tiraditos), des propositions de pâtes et risottos, deux propositions à base de poissons, des plats de viande et enfin des desserts. 

Notre choix se porte sur un tartare de thon épicé (CFA 12.000) pour l’entrée, un Hamburger Black Angus Metzger (CFA 13.500) pour l’Homme et un contre filet Simmental cendré (CFA 21.000) pour moi. On nous apporte du pain chaud et différents beurres apprêtés (poireaux, oignons, et un autre dont j’ai oublié les spécifications) 😉


Le spicy tuna tartare arrive très rapidement : des petits morceaux de thon crus, de la pomme croquante, des petits légumes et une mayonnaise épicée. L’assiette est magnifique mais nous sommes invités à mélanger le tout afin de procéder à la dégustation. Chose que nous nous empressons de faire. Dès la première bouchée, nous sommes tous les deux emballés : c’est très frais et très très bon. Assaisonnement léger et acidulé, du poisson extra frais et extra fondant en bouche, et un accord parfait avec les légumes, épices, aromates et arômes. On en redemanderait. Démarrage en trombes donc. Puis après quelques minutes, arrivent les planches avec le burger et mon contre-filet. Le burger est servi avec des pommes de terre Pont Neuf (je ne connaissais pas cette appellation, mais ça ressemble à des frites au couteau). Le burger est bon, on ne saurait dire si le bun (pain) est fait maison mais l’ensemble passe bien. Viande goûteuse et de bonne qualité. Frites à la fois croquantes et fondantes ; très bonnes, quoique un petit peu trop salées. Mon filet Simmental (race bovine française mixte lait-viande) est aussi très bien exécuté. La cuisson demandée a été respectée. La viande est extrêmement tendre, facile à couper et délicatement assaisonnée.  Il y avait une épice qui couvrait le filet avec un goût légèrement acidulé/sucré, elle est de couleur noire et pourrait faire penser à première vue à du charbon mais en fait non. Il faudra que je demande la prochaine fois… La viande est accompagnée d’un gratin dauphinois, correct quoique un peu sec. Il manquait de fondant et de liant. Des sauces au poivre (et du piment pour moi) accompagnaient les  planches.

Filet & Gratin dauphinois

Emballés par ce délicieux repas, nous nous sommes laissés tenter par un dessert; chose qui n’arrive quasiment jamais et qui montre notre enthousiasme du moment lol. Un rapide coup d’œil à la carte nous amène à opter pour une crème brûlée version glacée (CFA 7.000). Bon je dois encore rappeler que je ne suis pas un bec sucré. L’assiette est arrivée toute joliment dressée, on a fait « woow c’est trop beau ». On a goûté puis on a fait « bon, c’est pas aussi bon que beau » lol. On préfère la crème brûlée traditionnelle, avec de la vraie crème, du fondant et du craquant, le caramel chaud qu’on peut casser avec la cuillère etc.  

Verdict: Une très très jolie découverte. On va à coups sûrs y retourner bientôt pour essayer d’autres choses sur la carte. Bon c’est vrai que c’est quand même cher mais à partir du moment où c’est très bon, on accepte de faire l’effort de temps en temps. Le cadre est très agréable, c’est moderne, élégant sans être m’as-tu-vu et bling bling. Le service est au point (serveurs aux petits soins et souriants, très peu d’attente entre les plats etc.). Bref, je recommande !!!

Total de la facture : 71.000 CFA pour 1 entrée, 2 plats, 1 dessert, 1 coupe de champagne, 1 soda et 1 bouteille d’eau gazeuse


Informations pratiques :

  • Localisation: Zone 4 – VGE / Au niveau du parking de l’immeuble Massaï.
  • Téléphone : 21 26 93 32 / 49 200 200
  • @: reservation@westrestauration.com
  • Tarifs (indicatifs): prévoir 20/25.000 par personne
  • A proximité de Nougatine AbidjanPistache & ChocolatMontparnasse, ToA Abidjan, Richard’s Abidjan etc.