Jardin Gourmand Abidjan 03

Le Jardin Gourmand serait une grande référence de la gastronomie française à Abidjan. Nous y étions passés il y a quelques mois mais n’avions pas été séduits. Restaurant vide et ambiance morose. Rapport qualité prix discutable. Comme découragement n’est pas ivoirien (et que je suis un peu têtue ;), nous avons décidé de tester à nouveau.

Nous arrivons donc un samedi soir dans une salle de restaurant fréquentée et animée. Ça commence mieux… Des changements ont été apportés à la décoration : une lumière moins intense, des plantes, des tables disposées différemment qui habillent mieux l’espace et lui donnent plus de chaleur.

Nous sommes rapidement installés et le serveur nous apporte les menus. Au format XXL, ces derniers déclinent les propositions de la maison : des choses qui donnent envie telles que le carpaccio de Saint-Jacques aux truffes fraîches, le millefeuille de crabe, ou encore la tarte tiède au chocolat et son coulis de framboise… Huummm. Un feuillet de suggestions du chef est annexé au menu et la carte des vins (ou plutôt le livre des vins) est très (trop)prolifique. On pourrait passer la soirée à choisir son vin… M’enfin…

Après quelques cinq minutes de lecture, nous commandons les apéritifs et le repas. Un carpaccio de gambas à l’huile d’olive et citron à l’entrée (CFA 14 000), un carré d’agneau rôti au thym (CFA 19 000) pour moi et un carré de porc noir (CFA 28 000) pour l’Homme.

Une assiette d’amuse bouches et une sélection de pains spéciaux nous sont proposées en attendant les plats. Puis, des mises en bouches individuelles sont servies : salade de laitue, purée de betteraves et radis noirs. Il faut compter à peu près une demi-heure pour recevoir l’entrée. Carpaccio excellent, parfaitement préparé et des gambas fraîches et gouteuses qui fondent sur la langue. L’association huile d’olive et citron est très équilibrée et agréable en bouche. Très fin. 10/10. Puis viennent les plats principaux, mon carré d’agneau était bon ainsi que la sauce qui l’accompagnait. La viande est clairement importée car de qualité supérieure et hyper tendre. Petit bémol sur ma demande de cuisson qui n’a pas été totalement respectée. Côté Homme, vu le prix de son carré de porc, il s’attendait clairement à mieux. La viande était bonne mais pas non plus délirante. Le reproche à faire au chef sur ce coup est le manque de recherche dans l’exécution de ces viandes. En effet, les assiettes restent très classiques et ne nous offrent pas le voyage annoncé sur le menu.

Coté ambiance et service, c’est très correct. Le restaurant et le cadre général sont agréables. Le jardin également, pour prendre l’apéritif ou le digestif, ou pour les accrocs à la nicotine. Nous avons parfois dû chercher des serveurs mais une fois dénichés, ils étaient tous courtois et réactifs.

Le Jardin Gourmand est classé 13ème sur les 191 restaurants abidjanais listés sur Trip Advisor. Il est tenu par Jacques Lainé, chef étoilé renommé ayant parcouru le monde afin de partager sa passion de la gastronomie française. Et ex-proprio du restaurant Les Trois Mousquetaires à Cotonou.

Total de la facture : CFA 84 500 pour 2 apéritifs, 01 verre de vin blanc, 01 entrée et 02 plats principaux.

A tenter si le bédou (*) le permet !

xo

Et en photos ça donne ça :

Jardin Gourmand Abidjan 01 Jardin Gourmand Abidjan 02 Jardin Gourmand Abidjan 04 Jardin Gourmand Abidjan 05 Jardin Gourmand Abidjan 06


Informations pratiques :