Coucou les loups,
Comment vous traite la vie ? Bien, j’espère…
Nous avons profité des fériés du mois d’août pour faire une petite virée assinienne. Voulant changer des traditionnels Coucoué Lodge et Marines de Babihana, nous avons atterri au Bahia sur recommandation d’amis. Une fois la réservation effectuée et confirmée, nous nous lançons sur la route. Après un trajet tumultueux du fait des moutons de Tabaski et de quelques travaux de réfection de la voie, nous arrivons un peu remués et tambourinés à Bonoua puis à Assinie. Arrivés au carrefour d’Assinie, il faut prendre à droite, traverser le pont en métal et longer la piste jusqu’au carrefour présentant les panneaux des différents établissements hôteliers de la zone. Une fois le panneau du Bahia repéré, il suffit de suivre les indications et de longer la piste rouge pendant quelques 10 minutes jusqu’à l’emplacement de l’hôtel.
La première impression est très bonne. C’est vert, c’est propre, c’est gai, la mer est à quelques pas: un petit paradis sur terre. Le terrain sur lequel est construit l’établissement est immense. Situé à Assinie Terminal, à 1.5 kms du village d’Assouindé, le Bahia dispose d’un très grand jardin avec un large panel d’activités disponibles pour les petits (et les plus petits), une grande piscine, une table de ping-pong, un filet pour faire du volley-ball, des constructions gonflables… Il y a également des petits salons ici et là, et un grand appatam abritant le bar et le restaurant. L’ambiance se veut conviviale et familiale. Il y avait d’ailleurs principalement des familles avec des petits enfants.
Après un rapide tour du jardin, nous sommes conduits vers notre chambre (avec vue sur la mer), et là c’est un peu la déception. L’ensemble est très très basique, les finitions sont loin d’être soignées et la supposée terrasse avec vue est riquiqui et dotée de très « sympathiques » barreaux. A noter également la lunette des toilettes qui ne tient pas (j’ai horreur de ça), la salle de douche sans miroir (c’est pas pratique pour le make up), les tâches sur la literie, l’humidité de la pièce… Bref autant le site est super sympa autant la chambre ne l’est pas. Et par conséquent un rapport qualité/prix très discutable à mon sens; concrètement avec CFA 10.000 de plus, on aurait pu simplement atterrir dans les plus arrangées Marines de Babihana… Mais bon comme on cherchait nouveauté… Bref.
Comme découragement n’est pas ivoirien, et comme on n’est pas objectifs lorsqu’on a le ventre vide, nous nous dirigeons vers le restaurant pour le déjeuner. Il y a du choix: des salades, des grillades de viandes et de poisson, des fruits de mer, des pâtes et des snacks. Les prix sont abordables (sauf pour les plats de fruits de mer qui sont plus chers, mais ça c’est relativement normal). Les choix se font rapidement, leur préparation moins rapidement (genre 45 minutes d’attente), mais in fine nous sommes satisfaits. Entre langoustes braisées (CFA 20.000), sole braisée (CFA 8.000), calamars à la provençale (CFA 8.000) et pâtes à la carbonara (CFA 8.000), les avis sont relativement unanimes : les produits sont frais, les portions sont généreuses, les recettes sont bien exécutées (bon assaisonnement, bonne cuisson, belle présentation). Mention spéciale aux pommes de terre sautées !!! 😀 😀 😀
Le petit déjeuner est inclus dans le prix de la chambre. Et vous aurez le choix entre trois formules : 1) la continentale (incluant boisson chaude, jus de fruits, confitures, beurre, nutella, pain et viennoiseries), 2) l’américaine (incluant boisson chaude, jus de fruits, du pain, du beurre, des œufs , des saucisses, du bacon) et 3) la formule libanaise dont le contenu n’est pas resté gravé dans ma mémoire (sorry). Petit déjeuner copieux et goûteux, parfait pour prendre des forces et affronter les journées de farniente épuisantes à la plage. Notre séjour a été rythmé par des mini-excursions sur la plage, un peu de piscine, un peu de ping-pong, et beaucoup de siestes. Je ne suis pas sure qu’on y retournera mais pour ceux qui ne sont pas effrayés par les problèmes constatés dans la chambre et cités plus haut et qui ont des enfants en bas âge, l’expérience peut être sympa. Surtout, faites un tour ou aller prendre l’apéro sur la terrasse en hauteur trop stylée et en photo ci-dessous:
Et vous, connaissez-vous le Bahia ? Qu’en avez vous pensé ? Quelles sont vos bons plans à Assinie/Assouindé ?
xo
Informations pratiques :
- Localisation : A 1.5 kms du village d’Assouindé
- Téléphone : +225 09 09 90 13
- Tarifs de la nuitée : CFA 65.000 (incluant le petit déjeuner)
- Site Internet : ici