Le restaurant Aboussouan fait partie des hauts lieux de la gastronomie ivoirienne. Indémodable abidjanais avec un chef d’orchestre passionné de vins et des Hommes. J’y allais quand j’étais toute jeune avec mes parents : c’était à l’époque la sortie du weekend, le lieu des retrouvailles en famille, des dîners d’anniversaires et autres occasions heureuses. Ralala ça ne nous rajeunit pas tout ça…

Pour la petite histoire, Aboussouan signifie “famille” en Agni. Et compte tenu de l’accueil familial que réserve aux clients le propriétaire, le nom est totalement approprié. Le premier président de la Côte d’Ivoire, le président Houphouët-Boigny le recommandait à ses hôtes en visite à Abidjan. Une bonne partie de la classe politique française, notamment Raymond Barre, Édith Cresson, Jacques Chirac et Alain Juppé, y est passée. Sans compter de nombreux artistes et hommes d’affaires de diverses origines.

A ma grande satisfaction, malgré le temps et la crise, le restaurant Aboussouan n’a pas perdu de cette magie qui me rappelle mon enfance. Le décor n’a pas bougé (en gros, c’est boisé, rouge et il y a de la moquette sur les murs (!!), ça plait ou ça ne plait pas !). Le service est demeuré impeccable et la carte (bien que prolifique en viandes de brousse maintenant interdites) propose des plats typiques de diverses régions en Côte d’Ivoire mais également de la sous-région (Yassa et Tchep entre autres…). En effet, vous pourrez y manger du mouton de Banfora, de la pintade de Ferkessédougou, de la langouste de Grand Béréby, ou de la carpe de Fresco… Bref, c’est toute la Côte d’Ivoire et alentours, qui s’invitent à votre table… Ajoutez à cela une extraordinaire carte de vins français et vous ne pourrez plus vous passer de cet endroit. Que demande le peuple ?!

Nous y avons dîné cette semaine. Quelques tablées étaient déjà installées quand nous arrivions sur les coups de 20h00. La clientèle est très éclectique ce qui est appréciée (familles, couples, relations professionnelles etc.). Un serveur se dirige vers nous, nous installe et prend commande des apéritifs. Nous ne sommes pas encore servis et n’avons même pas eu le temps de regarder le menu qu’on nous demande de commander nos repas. Du calme voyons… Je n’apprécie pas trop qu’on me brusque… Bref, après avoir fait patienter le Monsieur une bonne demi-heure (bah oui quoi!!) et vu que de (nombreux) plats à la carte n’étaient pas disponibles, nous optons finalement pour un crabe farci en entrée et deux assiettes d’escargots à la sauce tomate accompagnées de riz, de frites d’ignames et d’alloco.

Le temps d’attente était correct (on va dire que la discussion était intéressante donc, le temps passait très vite). Les plats étaient excellents. Le crabe farci avait un bon goût frais, on sentait bien la chair de crabe. La sauce tomate des escargots était divine : ni trop liquide ni trop lourde, légèrement épicée avec les bons arômes de chez nous. Les accompagnements : riz, ignames frites et alloco étaient également bons, mais sans réelle surprise. Ca reste des classiques abidjanais. Rien à dire, à part bravo au propriétaire qui fournit les efforts nécessaires pour maintenir la barre au fil des années. Il est souvent présent au restaurant et est venu plusieurs fois à notre table au cours de la soirée : d’abord pour dire bonsoir puis, pour s’assurer que tout allait bien. Chapeau bas!

Et vous ? Connaissez vous l’Aboussouan ? Quelles seraient vos recommandations repas ?

xo xo


Informations pratiques :

  • Treichville, à l’angle du boulevard Giscard d’Estaing et de l’avenue Delafosse
  • Téléphone et Réservation : 21 24 13 09
  • Site Internet : www.adousapim.com
  • Tarifs  (indicatifs) à la carte : à partir de 4 000 CFA pour les entrées, et 8 000 CFA pour les plats