Le Comptoir des Artisans, situé à Cocody dans la rue du lycée technique, est un endroit que j’aime beaucoup. Pas spécialement pour leur cuisine, et ça, on y reviendra plus loin dans l’article mais pour l’endroit. Comme diraient mes copines, le coin est chic ! Le lieu dégage quelque chose de particulier et de bienveillant. C’est très apaisant. En plus, c’est central donc on peut y aller entre midi et deux pour un rendez-vous ou un déjeuner rapide (ou presque), on peut y aller également en matinée ou dans l’après-midi pour travailler (wifi et café dispo en continu). Les possibilités sont multiples :)…  

Le rez-de-chaussée fait office de boutique (concept store) dédiée aux artisanats africains traditionnels et modernes : on y retrouve des créations de mode, des accessoires, de la déco, de l’épicerie fine (chocolat, épices et autres). C’est très éclectique et souvent très original. Le restaurant qui se trouve au premier étage est ouvert en service continu et propose une cuisine de brasserie moderne aux accents africains. Le dimanche il ouvre exclusivement pour un copieux brunch. Le personnel est accueillant et chaleureux : toujours des grands sourires et des mots de bienvenue. La particularité de la décoration du restaurant, c’est le baroque et les bouteilles de Veuve Clicquot posées ici et là. C’est l’empreinte de la maison. Au début je n’appréciais pas, mais plus j’y vais et plus je trouve ça joli en fait. Comme quoi les goûts et les couleurs lol

A la carte donc, formules petit-déjeuner, salades, en-cas et plats plus consistants. Nous avions testé le Cheese Burger avec ses frites il y a quelques semaines et n’avions pas été du tout conquis (pain sec, viande sèche, saveurs introuvables…) Bref. La semaine dernière, à l’occasion d’une séance de travail, nous avons découvert et testé la nouvelle carte du Comptoir. On y retrouve globalement les mêmes propositions qu’avant avec quelques ajouts et un format pochette/papier beaucoup plus élégant. Nous optons pour le Cari de gambas (CFA 9.500) et l’Oxtail Burger (CFA 8.000). Les commandes sont passées et une attente relativement longue démarre. Çà manque de rapidité pour une pause déjeuner.

Nous recevons finalement nos assiettes une trentaine de minutes après la commande. Le Cari de gambas vient en principe avec du riz blanc mais j’avais souhaité avoir des pommes sautées. Une dizaine de gambas dans une sauce douce et onctueuse au cari. C’est goûteux, épicé et agréable en bouche; hormis deux ou trois pincées de sel en trop. C’est bon mais pas génialissime non plus… Où sont les paillettes dans l’assiette ? Les pommes de terre sautées étaient bonnes : de la vraie pomme de terre, une cuisson maîtrisée, pas du tout grasses et un mix de croustillant et de fondant. Top. L’Oxtail Burger arrive également un peu trop salé. Le Chef du Comptoir serait-il in love? 🙂 La particularité de ce burger est que la viande n’est pas hachée mais coupée en fines lamelles. L’avantage c’est qu’elle est souvent plus goûteuse et moins sèche que dans les burgers classiques. A l’intérieur du burger et en plus de la viande, oignons confits et cheddar. Les frites ok mais pas transcendantes. Impression d’avoir affaires à des frites surgelées. Cependant, l’ensemble est jugé acceptable par le “dégustateur”.

Cheese Burger – Comptoir des Artisans Abidjan

Total de la facture : environ 25.000 CFA pour 2 plats principaux, 1 bouteille d’eau gazeuse et 1 ballon de vin. Nous sommes restés environ 1h30 donc faire attention si vous avez uniquement une pause d’une heure.


Informations pratiques: