#jaitestéavec – Le concept est de tester un restaurant avec un.e abonné.e et de le/la laisser faire son retour d’expérience. Aucun mot ne viendra de moi. Motus et (ma) bouche cousue.

Il y a quelques jours, je testais L’Entracte Brasserie (Plateau JECEDA) avec Camille a.k.a @camilledecode (sur les réseaux sociaux). Elle a accepté de laisser ses livres de droit 5 minutes pour « prendre ses couverts » avec moi ! Je lui laisse donc la parole pour vous faire un retour sur son expérience:



L’INVITEE:

Lors de mon séjour à Abidjan, Christelle, qui tient le blog Abidjan in Motion m’a invitée à déjeuner ! Compte tenu du confinement qu’on vit actuellement en France, autant vous dire que pour moi, cette petite sortie était plus qu’un cadeau… car ça fait presque un an que nous n’avons pas le droit de déjeuner / dîner au restaurant ! J’étais donc plus qu’enthousiaste d’aller déjeuner avec elle, et plus qu’enthousiaste de rédiger ce petit article lorsqu’elle me l’a proposé. J’espère que ça vous plaira !

LE LIEU:

Pour déjeuner, elle a choisi l’Entracte, une jolie petite brasserie située au Plateau. Le lieu est joliment décoré … j’ai d’ailleurs fait une fixation sur les lustres que j’ai trouvé super originaux ! Bon … ce n’est pas ça qui détermine ce que l’on va avoir dans l’assiette, mais pour une amoureuse du détail comme moi, ça compte ! 🙂

LA CARTE:

L’Entracte propose une cuisine bistronomique. Sa carte est assez fournie, ce qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur (foie gras, saumon, salades, risottos, pâtes !). Il est vrai que les végétariens et végétaliens auront peut-être plus de mal à trouver ce qu’ils recherchent car la majorité des entrées et plats proposés contiennent des produits d’origine animale. Pour le reste, je trouve que le choix proposé est très satisfaisant et à l’image de ce que l’on s’attend à manger dans une jolie brasserie.

CE QUE J’AI CHOISI:

A boire: cocktail « exotique »

Entrée: nems au poulet (7.000 FCFA)

Plat: purée et filet de bœuf local (15.000 FCFA)

Dessert: tarte tatin à la mangue (8.000 FCFA)


CE QUE J’AI LE PLUS AIMÉ:

D’abord : la purée !!! (j’entends déjà Christelle rire). Ok ! Je reconnais que c’est très étrange de parler de la purée en premier lieu ! Ce n’est pas forcément la première chose que la plupart des gens regardent lorsqu’ils vont au restau … mais moi si ! Au même titre que dès que je découvre une nouvelle boulangerie, je teste systématiquement sa tarte au citron ; quand je vais au restau, je teste toujours la purée 🙂 .Je me dis que si tu ne maitrises pas les bases, tu ne peux rien maîtriser … Donc une bonne purée est souvent porteuse de bonne nouvelle pour la suite ! Pour le coup, celle de l’Entracte est une belle réussite … et le filet de bœuf qui l’accompagnait l’était tout autant ! Parfaitement cuit ! Parfaitement tendre ! Un régal ! (A noter que je suis très sévère en termes de viande car je n’en mange quasiment pas … donc les rares fois où c’est le cas, je fais attention à ce qu’elle soit de qualité ;).

D’ailleurs, puisqu’on parlait de tarte au citron, parlons aussi dessert ! En commençant le repas, j’avais dit à Christelle « si on veut être un bon blogger « food » il faut se faire violence et prendre cocktail / entrée / plat / dessert … même quand on n’a plus faim ! ». Je vous avoue que je m’en suis voulue d’avoir parlé trop vite car lorsque j’ai fini mon plat, ça m’a paru insurmontable de devoir ajouter un dessert sur tout ça ! Mais bon … comme je suis gourmande, j’ai le sens du travail bien fait (lol), je me suis quand même dévouée pour prendre un dessert :D! Mon choix s’est donc porté sur la tarte tatin à la mangue. Eh bien je dois dire que je n’ai pas été déçue !! Accompagnée d’une glace vanille, la tarte était fine et légère : un délice !!! Moi qui pensais ne plus pouvoir avaler quoi que ce soit après le plat … je n’aurais pas dit non à un deuxième tour finalement 😀

Enfin, je trouve également que les portions sont très efficaces. Ni trop, ni pas assez : juste ce qu’il faut !

CE QUE J’AI LE MOINS AIMÉ:

A n’en point douter : la cuisson des entrées ! J’avais pris des nems, que je n’ai pas pu manger car ils étaient vraiment beaucouuuuup trop cuits. La feuille de riz qui les entoure était brûlée, très amère et donc pas vraiment digeste. Le chef de rang a eu la gentillesse de renvoyer l’assiette, mais les nems de l’assiette de remplacement étaient eux aussi brûlés :(. Dommage pour le goût, mais également pour le prix car l’assiette de nems est quand même à 7.000 FCFA. D’ailleurs, Christelle avait elle aussi pris une entrée : du foie gras poêlé (12.000 FCFA) …Je n’ai pas goûté parce que je ne mange pas de foie gras mais il était lui aussi plus brûlé que poêlé !

J’ai par ailleurs trouvé le service un peu trop lent et hésitant par moments. Ca ne m’a pas plus dérangée que ça sur le moment parce qu’on avait le temps et qu’on discutait toutes les deux … mais c’est vrai que le temps m’a paru long entre le service de l’entrée / l’assiette de remplacement de l’entrée (15 minutes) … le plat (30 minutes) … Je me dis que si on veut manger « sur le pouce », qu’on a une pause déjeuner courte ou qu’on est affamés, ça va peut-être faire un peu long ! Surtout, comme on a pas mal attendu au stade de l’entrée, lorsque le plat est arrivé, on n’avait plus aussi faim (bon je vous rassure de mon côté l’appétit est vite revenu : ma purée (encore elle) et ma viande étaient tellement délicieuses que je n’aurais de toute façon rien laissé !… mais c’est vrai que Christelle elle, n’a pas pu finir son burger Raclette (pain brioché, steak, oignons confits, lard frit et fromage à raclette). Elle était peu convaincue par le goût sucré-salé du burger et aussi déjà rassasiée par l’attente !

JE RECOMMANDE ?!

Pour ma part, si on enlève la problématique des entrées, j’ai été assez satisfaite du repas ! Merci à Clémence la gérante, qui a été adorable avec nous ! Je ne serais pas contre l’idée de re-tester une nouvelle fois pour re-manger de la purée pour découvrir d’autres plats (en espérant que la tarte tatin à la mangue sera encore là…).



Merci à Camille pour cet article très détaillé et très ‘purée‘ :D… Aussi, n’hésitez pas à la suivre @camilledecode pour les actualités et sujets d’ordre juridique ! Sa chaîne Youtube ici est top !


Informations pratiques: