J’ai récemment dîné au Montparnasse dans le cadre d’un repas d’affaires. Le Montparnasse, cantine des hommes d’affaires et des expatriés est un des endroits ‘in’ de Babi, le lieu où il faut se faire voir, un peu ‘m’as-tu-vu’ mais qui conserve un certain côté intimiste. Le restaurant propose deux types de cuisine dans deux espaces séparés : l’un dédié aux mets français et l’autre de type trattoria, dédié aux mets italiens. Nous avions choisi « la France » pour ce diner : l’espace est typique des brasseries françaises (notamment le restaurant éponyme situé boulevard Montparnasse à Paris) tout en boiseries et lumières tamisées.
Accueil très chaleureux de Pascale la propriétaire dès l’entrée. Cette dame a le chic pour traiter chaque client comme un habitué : petites attentions et politesses d’usage ; tout est fait pour qu’on se sente à l’aise et chouchouté. Nous sommes installés et un serveur vient prendre commande des apéritifs. Il en profite pour nous donner les menus : la carte est très fournie, et on a vraiment l’embarras du choix. Il y a également une ardoise spéciale ‘Suggestions du chef’ établie en fonction des arrivages et des produits de saisons. Chose que je vois de plus en plus souvent à Abidjan et qui prouve que les restaurateurs travaillent progressivement sur plus de produits ‘frais’. Mon choix se porte sur une entrée chaude (mille-feuille de crevettes) et un magret de canard/gratin dauphinois en plat principal. Miam.
Les apéritifs sont rapidement servis et accompagnés de petits amuse-bouche à grignoter. L’ambiance générale du restaurant est agréable, cosy et vivante (il y avait beaucoup de monde ce soir-là). Le service est présent sans être oppressant et indiscret.
Les entrées arrivent une vingtaine de minutes après (timing idéal pour discuter un peu business avant de manger). Elles sont accueillies avec des onomatopées admirativesJ. Nos assiettes étaient toutes très joliment présentées. Et bonnes en bouche. Puis, les plats sont servis : même accueil admiratif même si au moment de la dégustation et en fonction des plats les critiques sont plus ou moins positives. Pour ma part, le magret de canard était excellent. Par contre je n’ai pas été séduite par le gratin dauphinois, un peu sec en bouche.
Nous n’avions plus de places pour les desserts. La propriétaire nous a alors gentiment offert un digestif. Bonne soirée, cuisine à la hauteur de nos attentes, service rapide, clients satisfaits. Le bilan de ce diner au Montparnasse est plus que satisfaisant même si je n’ai jamais eu de coup de cœur pour ce restaurant.
Cependant, je le recommande souvent parce que le service attentionné et la qualité des plats sont constants. Efficace pour un dîner d’affaires, idéal pour les repas de famille ou autres repas de groupe quand on veut un certain standing. Prévoir un certain budget parce que le restaurant n’est pas accessible à toutes les bourses.
Quelques images du dîner :
Mille Feuilles Crevettes
Magret de canard et Gratin dauphinois
Informations pratiques:
- Localisation: Zone 4, rue Pierre et Marie Curir
- Téléphone: 21 34 35 01
- Tarifs indicatifs : compter environ 35.000 CFA / personne
[…] mais alors beaucoup mieux à Abidjan… En alternatives de même standing je partirai plus sur Le Montparnasse Rue Mercedes en zone 4 ou alors La Croisette au Plateau. Ces 2 restaurants sont chroniqués quelque […]
[…] de même standing : La Taverne Romaine (Plateau), La Croisette (Plateau), Le Mediterraneo (Zone 4), Le Montparnasse (Zone 4), La Brasserie du Sofitel […]