Coucou les loups,

Alors, je sais que je ne suis pas très régulière dans la publication de nouveaux articles. Mais ces derniers temps, il y a eu beaucoup de voyages, beaucoup de travail, beaucoup d’activités et beaucoup de pas de temps (!). Ceux qui me suivent sur Facebook ont ‘l’honneur’ d’avoir des news de temps à autre…  Rejoignez les 

Bref. Dimanche dernier, nous nous sommes décidés à tester le nouveau restaurant de François. Souvenez vous, nous adorions sa petite brasserie Chez François nichée au centre du Plateau, qui a depuis changé de direction et de nom (i.e. L’Endroit Plateau). Renseignements pris ici et là, nous avons découvert que notre François était allé s’installer à Bingerville au sein d’un centre sportif apparemment bien connu dans la cité de Binger, le Centre Sportif de NKredji. Nous choisissons de partir tôt pour pouvoir profiter de l’après midi qui s’annonce ensoleillée. Comptez 30/45 minutes de trajet et vous serez accueillis par un magnifique kapokier ainsi qu’un domaine boisé invitant au farniente et aux activités sportives (plusieurs terrains de tennis, des activités de sable pour les plus petits, un trampoline etc.). Il y a une grande terrasse ouverte, une salle intérieure et quelques tables sont posées ci et là dans le jardin. Ambiance familiale et conviviale. La clientèle est très mixte; familles de diverses origines. Ça fait plaisir 

Arrivés sous les coups de 12h, nous sommes chaleureusement accueillis par le staff et l’épouse de M. François. On choisit notre table sur la petite terrasse, on nous installe et on passe directement à la commande du rosé « du dimanche » et des repas. La carte est quasiment identique à celle de l’ancien Chez François au Plateau. Spécialités françaises classiques, des grillades, viandes, poissons et fruits de mer. L’accent est particulièrement mis sur le boeuf et sur le bar. Il y a également une carte de pizzas au feu de bois mais nous nous sommes dits que ce serait vraiment dommage d’avoir fait tout ce chemin pour des pizzas. Mes deux copains du jour partent sur une piccata de porc à la moutarde (CFA 8.000) avec des légumes pour l’un et de la purée pour l’autre. J’opte quant à moi pour des gambas à la provençale (CFA 12.000). Le temps de faire le tour du propriétaire, de gambader avec les enfants dans le jardin et de boire un petit verre (quand même hein !!!),  que nos assiettes sont déjà sorties des fours de François.

Gambas à la provençale

Le vin étant tiré; passons à la dégustation. On reste sur la cuisine de François, traditionnelle mais généreuse et maîtrisée. On est parfois las de lire certaines cartes, de s’attendre à des propositions extraordinaires et finalement d’être déçus. Chez François, on reçoit ce que l’on commande. Simple et efficace. La piccata (filet de porc coupé en fines tranches) était très bien cuisinée, fondante avec une sauce crème/moutarde légèrement acidulée. Mes gambas étaient également délicieuses, excellemment assaisonnées: légèrement grillées avec une sauce provençale  pleine de peps (tomates, poivrons, oignons, herbes de Provence) et des pommes de terre bien croquantes sautées à l’ail. On pouvait sentir la fraîcheur des gambas (odeur marine). Seul bémol: la quantité (eh oui, j’en demande toujours plus). 

Verdict: Nous ne sommes pas déçus ni par le contenu des assiettes ni par le lieu. Idéal pour des sorties en famille sans chichis ni bling bling. Service on fleek. Peut-être que les prix sont un peu élevés pour la zone (si effectivement la cible de clientèle est la population vivant à Bingerville). A part ça, vous pouvez y aller les yeux fermés !

Total de la facture : environ 65.000 CFA pour 3 plats principaux, 2 bouteilles de rosé, eau, soda et cafés


Informations pratiques :

  • Localisation: Bingerville, Cercle Sportif de Nkredji, à 2 pas de l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville
  • Tarifs (indicatifs): Plat principal à partir de 7.000 CFA