Clipboard01 a

 

Abidjan – Istanbul – Abidjan en 6 jours et 4 nuits

Organiser des longs week-ends en Europe et même en Afrique depuis Abidjan n’est pas chose aisée. Principalement à cause des prix exorbitants et du manque d’offres de nos agences de voyage locales. Il y a peu voire pas de circuits proposés quand on veut partir quelques jours ailleurs. Système B, recherche d’informations et de bons plans, achat de guides etc. sont donc de rigueur.

Let’s go !!!!

Il y a une multitude de choses à voir à Istanbul : des mosquées, des églises, des musées, des palais, le Bosphore, l’architecture de la ville, le pont aux pêcheurs, l’île aux princes etc.

Le temps nous faisant défaut, nous avons opté pour quelques sites uniquement. Me reviennent à l’esprit la citerne-basilique, la mosquée bleue et le palais de Topkapi. La Mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est une des mosquées historiques d’Istanbul, elle est plus connue sous le nom Mosquée bleue pour les mosaïques bleues qui ornent les murs de son intérieur. Elle fut construite entre 1609 et 1616, pendant le règne du Sultan Ahmet Ier. Elle est le point de départ des caravanes de pèlerins musulmans vers La Mecque et reçoit le privilège islamique de présenter 6 minarets, fait unique au monde : seule la Ka’ba en dispose de 7, la Mecque étant l’endroit où il doit y en avoir le plus grand nombre. C’est d’ailleurs à cause de Sedefhar Mehmet qu’un septième minaret dut y être érigé à la Mecque. Il en paya les frais. (!?). Nous avons eu droit (enfin, eu droit n’est pas le terme mais j’y reviendrais…) à une visite guidée de la mosquée bleue avec un guide local qui après nous avoir fait couper la file (on était vraiment en galère de temps !!) nous a parlé de l’histoire de la mosquée, de l’histoire des turques, du sultan qui dut payer le septième minaret de la Mecque de sa propre poche (mais oui ! mais oui !) etc. Coût du ‘guidage’ et du ‘coupage de file’ : 100 livres turques.  Un deal est un deal et nous avons payé notre dette, d’autant plus que le jeune homme était sympathique. Du Palais de Topkapi, je retiens le harem : expérience intéressante qui a suscité quelques questionnements intérieurs et un débat intéressant : castration des eunuques noirs, guerre de pouvoirs, polygamie apaisée (!!)… La visite du harem est très bien organisée et documentée : on peut aisément imaginer la mère du Sultan, ses épouses et concubines vaquant à leurs occupations dans les allées et les salons de réception; le tout à la mode orientale en tapis et dorures. Bref les voyages forment la jeunesse ! La citerne-basilique est également un passage intéressant et enrichissant. Et, dire que cette citerne existe depuis des siècles. Comme on dit chez nous : « le blanc est fort ! ».

Mon conseil de touriste istanbuliote aguerrie (eh oui, après une unique visite je m’octroie un titre !) : Si vous passez peu de temps sur place comme nous, sélectionnez uniquement quelques sites touristiques et accordez-vous des moments égoïstes: flânerie, longues pauses thé (ou autre… hein), shopping, marche dans les rues sinueuses, massage et hammam, découverte des bazars (souks turques) où vous trouverez de tout à des prix défiant toute concurrence. J’ai d’ailleurs acheté un super débardeur ‘Chanel’ trop marrant à l’effigie d’une reine grenouille…

Cette ville est magnifique.

Notre grand coup de cœur : les restaurants en terrasses d’immeubles. On en trouve à tous les coins de rue, et ils rivalisent de hauteur et de vues splendides. A faire absolument : un apéro sur la terrasse du bar du 4 Seasons Sultanahmet, et un apéro ou un dîner sur celle du 5. kat un petit restaurant bar sympathique dans le quartier de Cihangir au dernier étage d’un immeuble avec une vue panoramique sur l’embouchure du Bosphore et le premier pont. Très sympa pour boire un verre en fin d’après midi.

Nous avons été à Istanbul à la mi-Aout. Il a fait très chaud entre 12h et 17h et relativement frais en soirée et le matin. Les turques étaient très intrigués de voir une jeune femme noire (!!!). J’ai eu droit à de nombreuses prises de photos (avec et souvent sans mon consentement). Pas vraiment compris le principe ou alors, peut être qu’ils m’ont pris pour une star américaine (awwww yeah!). Nous logions dans la vieille ville dans un petit B&B booké sur www.booking.com. Bon rapport qualité-prix avec un emplacement qui permet de circuler à pied dans les quartiers historiques. Seul bémol : pas de bac à glaçons dans le mini-frigo et pas de service disponible après 12h. La réception reste ouverte le matin pour le petit déjeuner (inclus dans le prix de la chambre) et le check in-out mais ensuite, il vont vivre leur vie ! De toute façon, les solutions d’hébergement sont pléthores à Istanbul à des prix raisonnables. Les auberges de jeunesse peuvent être une option intéressante pour les petits budgets. Privilégiez la vieille ville qui regorge d’attractions et d’endroits pour se restaurer. Prévoyez des bonnes chaussures : on marche beaucoup à Istanbul (je suis pas une grande sportive/marcheuse j’avoue). Côté restauration, et pour la gourmande que je suis Istanbul est un îlot de rêve : grillades de viandes ultra tendres, fruits de mer, tajines, légumes (ralalala cette purée de pois chiches…)… A des prix qui sont relativement abordables comparés à une ville comme Abidjan.

Pour conclure, nous avons eu la chance de passer un super moment en dehors d’Abidjan. Le dépaysement était au RDV dans l’architecture de la ville (toute en pente et en collines, des rues sinueuses et entremêlées), les terrasses, les gens etc. Après des journées actives et bien remplies, nous commencions par un apéro en terrasse ou au B&B et ensuite dinar dans le centre historique. Idéal pour se retrouver et discuter des expériences de la journée écoulée. J’ai même pu faire un peu de shopping dans la rue marchande principale (les Champs Elysées d’Istanbul). Life is Magnifique.

xoxo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  ???????????????????????????????

IMG-20140816-00088 a

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG-20140816-00090 a

Informations pratiques

  • Billet d’avion Abidjan Istanbul AR : environ 500 000 CFA/personne avec Turkish Airlines
  • Formalités d’entrée : Les ressortissants ivoiriens doivent obtenir un visa (environ 30 000 CFA. Compter 15 jours pour l’obtention au consulat turque à Abidjan)
  • Hébergement en B&B Marmara Konak Old City Hotel : environ 200 000 CFA pour 4 nuits
  • Repas : à partir de 10 000 CFA sans boisson alcoolisée
  • Shopping: Grandes enseignes européennes et américaines présentes (H&M, Mango, Zara, Converse etc.)
  • Moyens de transport : métro, taxis communs, tramway
  • Nos coups de cœur :
    • 5 KAT : Cihangir MH SOGANCI N°7 34427 ISTANBUL (http://www.5kat.com)
    • 4 Seasons Hotel Sultanhammet : Tevkifhane caddesi No. 1 , Sultanahmet-Eminönü, 34110 Sultanahmet-Eminönü
      Téléphone :+90 212 402 3000