Nous avons récemment participé à la Table d’hôtes de Macathy à la Villa Magharibi Oasis. Une totale découverte pour moi qui n’avait jamais entendu parlé de cet endroit ni de cet événement. Une amie nous a transféré il y a quelques jours le flyer de la soirée, et, séduites par l’idée, nous avons décidé de tenter l’expérience entre copines. Pour expliquer le concept de la table d’hôtes, c’est généralement une prestation proposée dans des hébergements de type chambre d’hôtes (ce qui n’est apparemment pas le cas de la Villa Magharibi Oasis – mais cela reste à vérifier). L’hôte/sse propose un repas à un prix forfaitaire et avec un seul menu. Il ne s’agit donc pas d’un restaurant. La philosophie première d’une table d’hôtes est le retour à l’essentiel : rencontres, partages, plaisirs autour d’une même table.
Rendez vous donc pris pour le dîner d’hôtes de Macathy. Direction, la Villa Magharibi qui est située à Marcory Boulevard Achalme. J’arrive rapidement grâce a Google Maps et accède à la villa : une grande résidence qui compte plusieurs espaces (une boutique qui propose si je ne me trompe pas des objets d’art et de déco, un restaurant, un espace soins et spa, une grande piscine et plusieurs petits jardins et appatams). C’est très joli, aéré et agréablement dépaysant !!! La formule à 20.000 CFA propose un cocktail de bienvenue, une entrée, un plat et un dessert. Au menu de ce soir, Oeuf poché à la bayonnaise en entrée, Viande d’agneau farcie aux pruneaux et noix de cajou / croquettes de pommes de terre en plat principal et Miroir aux mangues et kiwi en dessert. Cela nous semble très bien. Notre hôtesse du soir, la Cheffe Macathy, est accueillante et aux petits soins, les convives (une quinzaine de personnes) ont l’air sympa et l’ambiance générale est détendue. La soirée aura lieu en extérieur, dans un des jardins où une grande table est joliment dressée et éclairée.
Aux environs de 21 heures, on nous demande de nous installer et nous entamons le dîner. L’entrée est directement servie : Oeuf poché à la bayonnaise. J’avais en tête des œufs pochés avec du jambon de Bayonne (i.e. du fait de la mention « à la bayonnaise ») et une petite salade pour accompagner le tout. Ce sera finalement, un œuf poché, des lardons, de la pomme de terre et de la salade. La Cheffe Macathy a un peu modifié la recette traditionnelle. Je ne suis pas une grande fan d’œuf poché et j’ai trouvé l’association pomme de terre + lardons + œuf un peu lourde. Contrairement à moi, les autres convives ont eu l’air d’apprécier car leurs assiettes étaient quasiment toutes vides. Tant mieux, ai-je envie de dire… Ensuite, arrivent les plats principaux : selle d’agneau et croquettes de pommes de terre. La selle est (selon les indications de la Cheffe) une partie de l’agneau située à côté de l’épaule et dépourvue d’os, ce qui facilite sa cuisson. Elle est réputée pour être très tendre. Effectivement, c’est mon ressenti dès la première bouchée. La viande était vraiment excellente, cuisson rosée parfaite, viande très tendre et goûteuse. Une vraie réussite ! En plus j’ai eu la chance d’avoir une énorme portion, comme si en cuisine, ils avaient deviné que j’étais une grande djaffeuse loool. Je n’ai par contre pas goûté la farce aux pruneaux et noix de cajou (je n’aime pas du tout les pruneaux !!!!). Les croquettes de pommes de terre qui accompagnaient le repas étaient relativement classiques, quoique un peu sèches. Niveau dessert, la crème de mangue était parfaite pour terminer le repas : légère, pas trop sucrée et équilibrée en termes de saveur. On sent le fait-maison. Elle aurait peut être été encore plus délicieuse, si elle avait été servie un peu plus froide. Çà aurait été l’idéal pour cette chaude soirée en extérieur.
Verdict: Une très jolie soirée entourée de personnes de qualité. Personnellement je suis séduite par le cadre de la Villa Magharabi Oasis et le concept de la table d’hôtes. Mon assiette d’agneau a ravi mes papilles et rien que pour ça je suis heureuse (!!!). Il ne m’en faut pas beaucoup n’est pas ? En plus, le rapport qualité-prix est très compétitif : formule à 20.000 CFA qui inclue le repas complet et l’eau minérale. N’hésitez pas à vous abonner à la page Facebook de la Villa et à participer à leurs prochains événements.
Informations pratiques :
- Localisation: Marcory Boulevard ACHALME
- Téléphone : +225 84 14 76 61 / 47 51 71 73
- Tarifs (indicatifs): Formule à 20.000 CFA pour un diner / Verre de vin à 4.000 CFA
- A proximité : Little Bagel