Nous avons récemment déjeuné dans le maquis du complexe hôtelier Coconut Village à Mondoukou (village situé quelques kilomètres de Grand Bassam).

Pour la petite histoire, Mondoukou signifie: « maintenant je m’installe pour toujours » (=je ne quitte plus). Le village a été créé suite à des flux successifs des populations Abouré, N’Zima et Dida (soit victimes fuyant les travaux forcés, ou populations déplacées suites à des inondations et la destruction de leurs villages…).

Le restaurant ouvert (maquis) est très agréable : une petite brise marine, une grande terrasse couverte qui fait office de salle de restauration, une piscine, des jeux pour les enfants, un espace ‘Bar’, des transats au bord de la mer… Le chef propose principalement des grillades et des plats ivoiriens (sauces diverses, kedjénous, escargots etc.). Les prix sont abordables et le service est également plus ou moins correct. Serveur un peu ronchon mais bon, c’est à priori la règle sous nos cieux. Détails un peu relous : il n’y avait plus de glaçons (!!) ce qui est très désagréable sous la canicule bassamoise. Plus de citrons non plus. Bref.

Nous avons opté ce jour pour une sole braisée à 7 000 CFA et une brochette d’escargots à 5 000 CFA. Accompagnements locaux classiques : alloco et frites. L’attente fut assez longue (45 minutes) bien que le restaurant ne soit pas bondé (seulement 3 autres tables qui avaient déjà entamé leurs repas). Le poisson et la brochette d’escargots étaient bons et cuisinés comme on s’y attend : braisés avec plein d’ “à côté – à côté” (lol c’est comme ça que j’appelle les tomates et oignons émincés qui accompagnent les grillades ivoiriennes). De vraies frites à base de vraies pommes de terres, bien croquantes et fondantes et un alloco mûr et doré à point. Pas de grande surprise mais des produits très frais, ce qui est très appréciable.

Bon point : le maquis met à disposition un évier et du gel hydro alcoolisé pour le lavage des mains. Mais, gros bémol : l’état très dégradé et crasseux des toilettes. Franchement, les restaurateurs devraient faire plus d’efforts : c’est bien beau de donner du gel en veux-tu en voilà, mais il faut aussi maintenir les locaux et tous les espaces propres ! Ya pas pénurie de javel au pays !

Total de la facture : environ 20 000 CFA pour nos 2 plats, les accompagnements, les boissons (eau minérale et coca) et les apéros. Un bon rapport qualité/prix.

A tester si vous n’avez rien d’autre de prévu ou si les enfants veulent passer du temps dans l’eau. Si non, passez votre chemin.

Notre expérience en photos:   coconut village mondoukou (2) coconut village mondoukou (6) coconut village mondoukou (7)

xo xo

Informations pratiques :

  • Localisation: Coconuts Village, Direction Mondoukou après Grand Bassam
  • Site Internet: www.coconuts-village.net
  • Téléphone: 21 30 31 31