J’ai testé….

  • Quoi : Cycle d’apprentissage de la connaissance du vin organisé par l’Œnophile Abidjan
  • Lieu : Abidjan Café Plateau
  • Date : Vendredi 21 Novembre 2014 à 20h00
  • Thème : Les vins du Jura et de Savoie
  • Animateur : Marc Paitier oeno-conférencier

L’Œnophile Abidjan organise chaque mois des soirées de découverte et de dégustation de vins. Le programme 2014/15 des sessions est disponible ici.

Vendredi soir, nous avons RDV à 20h à Abidjan Café Plateau pour le dîner-dégustation autour des vins du Jura et de Savoie. Les participants ce soir-là sont quasiment tous d’origine européenne. Où sont les locaux ? Bref, c’était une parenthèse.

La soirée commence par un exposé magistral sur les régions et vignobles concernés. Un peu de géographie, d’histoire et de culture générale avant de rentrer dans le vif du sujet.

Les vins du Jura se distinguent par une forte personnalité et un cachet unique, fruits de cépages autochtones très typés et du travail de vignerons passionnés par leur région. Cette toute petite région viticole dont la production représente 2% de celle du Bordelais propose les types de vins les plus variés. Les cépages principaux sont : le savagnin (cépage blanc) qui couvre 12% du terroir, possède une très forte personnalité et produit des vins complexes marqués par de forts arômes de noix, d’amande verte, de curry, d’écorces d’orange ; le poulsard (cépage rouge) qui représente 20% de l’encépagement total (80% de l’encépagement rouge) et le chardonnay, cépage le plus cultivé puisqu’il représente près de 50% des vignes. Les principales AOC jurassiennes sont ‘Arbois’, ‘Etoile’ et ‘Château-Chalon’.

Pour ce qui concerne les vins de Savoie, ils ont (à tort) la réputation d’être des vins d’accompagnement des plats locaux (fondue, raclette et autres tartiflettes). Pourtant, on retrouve en Savoie des vins de qualité, œuvre d’une jeune génération de vignerons qui a su mettre en valeur les atouts de la région : une palette étendue de cépages autochtones à fort potentiel, un terroir original et diversifié avec des pentes bien exposées, un climat ensoleillé très profitable à la vigne. On y compte pas moins de 23 cépages parmi lesquels 8 sont des cépages autochtones. Les principaux étant la jacquère (cépage blanc) qui couvre plus de la moitié de la surface cultivée ; l’altesse (ou roussette ; cépage blanc) qui représente 10% de la surface du vignoble et la mondeuse qui représente 10% du vignoble (=cépage rouge emblématique de la Savoie). Les principales AOP savoyardes sont ‘Vin de Savoie’ et Roussette de Savoie’.

Le dîner a commencé 3 quarts d’heure plus tard par la dégustation d’un vin blanc sec, 1 Roussette de Savoie 2013, Altesse, domaine Saint-Germain. L’entrée, des bouchées d’écrevisses sauce Nantua, fut servie quelques instants après. Un vrai régal, une tuerie de sauce nuanta et en parfait accord avec le vin. Ensuite, nous passons à la dégustation d’un rouge, 1 Arbois trousseau 2009, domaine Jacques Tissot servi avec une assiette de rognons de veau poêlés au jus de viande. Très belle cuisson des rognons; mais je n’ai pas été emballée par le vin. Puis, dégustation d’un autre rouge, un Vin de Savoie mondeuse 2012, « les taillis », domaine Saint-Germain, servi avec une pièce de poulet fermier au vin jaune et morilles (la sauce du poulet était vraiment une réussite mais encore une fois, pas convaincue par les vins rouges de cette soirée dégustation). Après les plats ‘principaux’, un buffet fromages est proposé en self-service. Les participants sont invités à choisir les fromages de leur choix et le maître de conférence fait servir en accompagnement un vin jaune, un Arbois savagnin non ouillé 2011, domaine André et Mireille Tissot. Encore une fois, excellent accord mets-vins. Le dîner se termine sur les coups de minuit et sur le dessert, une succulente tarte sablée à l’abricot & sorbet servie avec un magnifique vin liquoreux, un Arbois, vin de paille 2007, domaine Jacques Tissot.

Conclusion : 8/10 pour ce dîner dégustation exécuté et animé de mains de maîtres. Mention spéciale à la brigade de l’Abidjan Café qui m’impressionne toujours par son efficacité et sa discrétion. Mention spéciale également au maître de conférence entièrement passionné et habité par l’œnologie.

‘Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres du monde.’ Louis Pasteur, originaire d’Arbois dans le Jura, père de l’œnologie moderne

Notre soirée en photos :

xo xo


Informations pratiques :

  • Séance de dégustation mensuelle organisée par l’Oenophile Abidjan
  • Page Facebook : https://www.facebook.com/loenophile.abidjan
  • Lieu : Abidjan Café Plateau
  • Prix : 25 000 FCFA/personne
  • Réservation : il est conseillé de réserver 3 à 4 semaines à l’avance