Nous avons découvert cet hôtel/resto de Grand Bassam il y a quelques jours. Après une visite sommaire du musée national du costume de Grand Bassam et de la maison des artistes, notre petit groupe de 10 débarque en force au Paradis Tropical. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par deux personnes puis escortés jusqu’à notre table.

L’établissement s’ouvre sur un petit jardin bien entretenu disposant de quelques salons pour se poser ou manger. Ensuite, on découvre la jolie piscine et la façade de l’hôtel. J’ai beaucoup aimé l’espace autour de la piscine, avec ses petites tablées et salons, le bar et le bâtiment de l’hôtel qui est assez original et bien entretenu (en tout cas de l’extérieur). Nous souhaitions déjeuner en bordure de mer et nous installons donc sur la terrasse aménagée côté plage. Le cadre et la vue ne sont pas à couper le souffle mais on s’en satisfera 😉 . Etant en saison des pluies, les gouttelettes nous obligeront quelques minutes plus tard à nous déplacer vers un autre espace, toujours en bordure de mer, mais cette fois ci couvert.


Commande des boissons et attente d’environ 30 minutes pour tout recevoir… Cette attente relativement longue nous permet d’explorer le menu : kédjenous, civet de lapin, ragout d’agouti, queue de bœuf a la bassamoise etc. et les grillades classiques (viande, poulet et fruits de mer). C’est assez fourni en tout cas et en nous voyant hésiter, un des serveurs nous recommande fortement les fruits de mer…

Finalement, nous choisissons le poulet braisé (CFA 14.000) servi automatiquement avec de l’attiéké (le choix d’un autre accompagnement est facturé à CFA 1.500), le mix grill du pêcheur : langoustes, écrevisses, gambas, calamars et poisson (CFA 17.000), un plat de langoustes braisées (CFA 20.000) et une assiette de calamars à l’armoricaine avec du riz (CFA 12.000). Le serveur nous informe que la préparation prendra 45 minutes. Découragement n’est pas ivoirien d’autant plus que nous sommes déjà installés, qu’il est presque que 14h et que nous avons très faim.

Après un peu plus d’une heure d’attente, je me décide à relancer le serveur. J’ai droit à la traditionnelle réplique : “c’est bientôt prêt” sans aucun détail additionnel sur le timing. Je lui demande de nous ramener du pain (pour calmer au moins la faim des enfants) ; je vous épargnerai les détails sur la discussion que nous avons eue sur le nombre de pains que je souhaitais… BREF

Finalement les premières commandes arrivent : on est prêts à en découdre avec les crustacés sauf que nous n’avons pas encore d’assiettes. Encore 10 petites minutes d’attente, tout le monde a une assiette et des couverts et la dégustation peut commencer : les frites et l’alloco étaient vraiment très bien faits. On voit que le chef sait choisir sa matière première : un bon point ! Les fruits de mer braisés étaient également excellents : frais, assaisonnés à point et bien grillés sans être trop secs. Poulet braisé assaisonné au persil et au poivre : bien exécuté mais pas extraordinaire ; j’aurai rajouté un peu de sel ou d’épices car il était un peu fade (à mon goût).  


En conclusion, cadre sympa (principalement l’espace autour de la piscine puisque l’espace plage est très peu mis en valeur), cuisine satisfaisante, service beaucoup beaucoup trop à la traîne et un prix moyen par personne d’environ CFA 13.000.

Total de la facture : environ CFA 110.000 pour 2 poulets braisés, 1 assiette avec 2 langoustes braisées, 1 mix grill du pêcheur et des calamars à l’armoricaine. Comptez aussi des sodas/jus/bières pour 10 personnes (dont 2 enfants) et 1 bouteille d’eau.

Informations pratiques:

  • Localisation : Grand Bassam
  • Ouvert tous les jours
  • Prix : Poulet braisé / Attiéké a 14.000 CFA
  • Contact : +225 07 88 24 14 87