Abidjan Café Plateau  fait partie des restaurants que nous aimons bien pour les soirées dégustation de vins organisées par l’Œnophile (auxquelles nous n’allons plus aussi souvent qu’avant malheureusement…) mais surtout pour y déjeuner le midi. Dans une ambiance revisitée de brasserie parisienne à la décoration simple mais agréable, les propositions culinaires sont de qualité, le service est rapide et efficace et c’est en plein centre du Plateau (quartier des affaires abidjanais). L’établissement, situé dans l’ex-galerie Nour Al Hayat,(à proximité de la Librairie de France Plateau et de l’hôtel IVOTEL) se compose d’une salle climatisée, d’un bar et d’une très sympathique terrasse ombragée où une clientèle principalement d’affaires se retrouve chaque midi dans une ambiance animée.

Le menu est présenté sur un grand tableau roulant et propose, au gré des saisons, de grandes salades, des entrées diverses, un large choix de viandes et de poissons grillés, au four ou en sauce, des sauces africaines et quelques desserts classiques (fondant au chocolat, crème brûlée, salade de fruits etc.). Encouragés par la fraîcheur de cette fin de mois d’août à Abidjan, nous choisissons de déjeuner en terrasse. Une fois la commande de ballons de vins passée, nous parcourons le tableau-menu en quête de notre déjeuner du jour. J’hésite entre des calamars et la souris d’agneau, puis mon estomac me rappelle qu’il a besoin de quelque chose de consistant. Ce sera donc ‘grande souris d’agneau fondante, jus de viande et pommes de terre sautées‘ (CFA 17.000). Mon amie est plus raisonnable (diététiquement parlant) dans son choix et se tourne vers le ‘steak de thon grillé accompagnée de purée maison‘ (CFA 9.000).

Les assiettes arrivent une quinzaine de minutes plus tard. Ça semble bosser en cuisine : Bravo ! La souris d’agneau est excellente : viande de qualité bonne en termes de goût et de tenue; les morceaux se détachent aisément de l’os tant la chair est tendre. Pas eu besoin de rajouter ni sel ni poivre, l‘équilibre des saveurs étaient parfaits pour mon palais. Par contre l’accompagnement, les pommes de terre sautées ou plutôt rissolées sortaient (à vue d’œil) d’un sac de surgelés bon marché, c’est sec et sans saveurs (mais j’avais tellement faim que j’ai tout mangé lol). Cuisson rosée parfaite pour le steak de thon de mon amie, goûteux à souhait, juteux et légèrement assaisonné. La purée de pommes de terre maison accompagnait bien le poisson. Proposition réussie. Nous avions souhaité continuer avec un café gourmand à partager à 2 mais il n’y en avait malheureusement plus de disponible ;(. Ce sera donc un petit café du midi (sans chocolat ni mignardise) qui clôturera notre déjeuner. Dommage mais bon…

On a mis exactement 1h15 entre le passage de la commande et le moment où nous avons quitté le restaurant. A faire donc pour des déjeuners rapides au Plateau entre 2 rendez-vous. Abidjan Café existe aussi dans les centres commerciaux de Cap Sud (Zone 4) et Cap Nord (Riviera). Mais la version du Plateau est selon moi la plus aboutie…

Total de la facture : environ CFA 40.000 pour 2 plats principaux, 2 ballons de vin rosé, 1 expresso et 1 bouteille d’eau gazeuse


Informations pratiques:

  • Localisation: Abidjan Plateau, Galerie de l’ex Nour Al Hayat. A proximité de la Librairie de France et de l’hôtel IVOTEL
  • Téléphone: +225 20 22 44 34
  • Ouvert tous les jours en semaine pour le déjeuner. Le samedi jusqu’à environ 15 heures. Fermé le dimanche
  • A proximité : Mondial, Saakan, L’Endroit etc.