« Imaginez un endroit où vous pouvez vous réveiller au soleil se levant au-dessus des acacias, voir un troupeau de buffles à travers la savane et savourer un dîner gastronomique sous un ciel étoilé éblouissant, le tout dans la même journée. ». Alléchant non ??? C’est ce que vous pourrez lire sur le site Internet du premier Ecolodge proposant un “safari” en Côte d’Ivoire. Laissez moi vous raconter notre expérience…


Intrigués par le côté novateur du concept, nous nous sommes laissés tentés par la découverte du Nzi River Lodge (NRL). Trajet en voiture avec un départ d’Abidjan à 8h30. Arrivée à Yamoussoukro à 11h. Petite pause et on enchaîne… Nous arrivons à Bouaké vers 13h30 après un trajet ‘sportif’ du fait des gbakas et camions qui ne respectent aucune des règles de sécurité routière 🙁 . Nouvelle pause pour remplir quelques formalités administratives dans les bureaux du NRL puis, nous prenons la route pour la réserve. Elle est située à environ 45 kms de Bouaké. Comptez environ 15 minutes pour sortir de Bouaké puis un peu moins d’une heure de piste pour atteindre la réserve. On arrivera finalement sous les coups de 15h. Soit environ 7h de voyage pour atteindre notre destination. Nous sommes chaleureusement accueillis par Alice la gérante de l’établissement et Jacques, le réceptionniste qui nous aide à transporter nos bagages. Bissap et jus de tamarin nous sont offerts en guise de boissons de bienvenue. Puis, on nous présente brièvement le domaine :

Le Nzi River Lodge (NRL) est officiellement ouvert depuis Décembre 2020. Il dispose de 8 chambres (à partir de 80.000 CFA la nuit), une suite (à partir de 100.000 CFA la nuit), plusieurs salons et espaces communs, une jolie piscine qui fait face au lac, et une terrasse qui fait office d’espace restauration (lorsque la météo le permet). Le site allie modernité et tradition ; les logements sont surélevés dans une forêt de fromagers, niché en bordure du fleuve Nzi, l’un des plus grands fleuves de Côte d’Ivoire. Inutile de dire que le spectacle est magnifique : des contrastes de vert, du marron, le bruit des feuilles, les grillons qui chantent… Et cette sérénité majestueuse qui règne… Très poétique. Très reposant. Très dépaysant.


Le domaine s’étend sur plus de 40.000 hectares dont 8.000 sont directement gérés par le Nzi River Lodge. La réserve abriterait de nombreux animaux vivant en totale liberté dont des buffles, des antilopes, des éléphants, des hippopotames mais surtout le dernier rhinocéros blanc de Côte d’Ivoire. La crise socio-politique ivoirienne a eu pour conséquences la dégradation des forêts et un braconnage poussé à l’extrême. L’un des objectifs de l’équipe du NRL est de recréer une faune plus riche et diversifiée en érigeant une barrière autour de la surface autogérée et, en réintégrant progressivement des animaux. Cela devrait également permettre de mieux ‘réguler et contrôler’ les animaux.

Après ce long voyage, nos estomacs ne crient plus famine ; ils sont littéralement en train de se tordre :D… Nous avions fait le choix de nos repas en début de matinée et sommes donc servis très rapidement. Le Lodge propose une formule repas comprenant une entrée, un plat au choix et un dessert au choix. Le jour de notre arrivée, c’était salade mexicaine, brochette de bœuf & légumes sautés ou curry de lentilles & lait de coco avec du riz blanc ou carpe au four avec attiéké/riz et en dessert flan caramel ou fruits de saison. Je dois reconnaître avoir été agréablement surprise par les talents du chef tant dans l’exécution, la présentation que dans la variété des options. Il nous a ainsi fait voyager de la France aux Îles en passant par la Côte d’Ivoire (crêpe bretonne, salade exotique, bœuf bourguignon, kédjénou de poulet, braisé de poulet, mérou en papillote etc.). La formule (Entrée – Plat – Dessert) est facturée à 10.000 CFA et les propositions gourmandes changent à tous les repas. Nous avons très bien mangé tout au long de notre séjour ! Pour ce qui concerne la carte des boissons, c’est également d’un très bon acabit : un choix étendu de vins et de champagne, des jus de fruits, des cocktails et des alcools. N’hésitez pas à tester l’alcool local, le koutoukou, ici renommé ‘larmes de panthère’ 😀


Attendez… Est-ce que je vous ai dit qu’il n’y a pas de réseau au Nzi River Lodge ??? Quand je dis pas de réseau, c’est pas de téléphone, pas d’Internet, RIEN. On avait été prévenus qu’il n’y avait pas de WIFI. Nous sommes donc arrivés tranquillement (et naïvement je l’avoue) avec nos box Internet. Même quand nous avons perdu le réseau sur la piste, nous pensions le retrouver au Lodge. Mais que nenni, nada, rien !!! 😀 J’en ris en écrivant l’article mais je n’étais pas aussi détendue au moment de la prise de conscience… Après quelques discussions sur l’éventualité de retourner à Bouaké pour passer quelques coups de fil ‘hypra importants’, pour prévenir nos familles ou nos ‘communautés’ ( 😀 ) qu’on n’aurait pas de réseau pendant 3 jours, nous nous sommes finalement résignés. No réseau. No réseau. No réseau et coupure imposée avec l’extérieur. Il est cependant utile de noter que la team du NRL dispose d’une ligne radio avec Bouaké pour relayer les messages urgents…


Après le déjeuner, nous faisons le choix de nos activités : safari en jeep (20.000 CFA par personne), trajet en jeep et ascension du mont Sika Oka (20.000 CFA par personne), safari en vélo (10.000 CFA par personne). Un safari à pied (5.000 CFA par personne) nous est offert par la maison. Toutes les activités sont encadrées et nous sommes à chaque fois accompagnés par un guide. Si vous y allez, demander le guide Marion, très sympa, très dynamique mais surtout professionnel et investi dans son rôle.

Les safaris se déroulent en principe tôt le matin pour avoir plus de chances de voir les animaux. Manque de bol pour nous, nous en avons vu très peu (quelques antilopes, des petits singes, un calao et des pintades lol). Petite déception pour certains, grosse déception pour les autres (dont moi). Très sincèrement je m’attendais à un safari avec beaucoup plus d’animaux et des sensations fortes comme annoncé dans la brochure. On nous expliquera finalement que la saison actuelle (i.e. saison des pluies) n’est pas propice et que l’on voit beaucoup plus d’animaux pendant la saison sèche (de décembre à mai). J’aurais beaucoup apprécié plus de transparence de la part de l’équipe avant de booker ce safari facturé à 20.000 CFA par personne (d’autant plus qu’il nous avait été vivement conseillé de prendre cette activité pour avoir la possibilité de voir des animaux !!!). Je ne vous cache pas ma déception, et je ne l’ai pas non plus cachée à l’équipe sur place. Bref, passons aux activités suivantes…

La découverte et l’escalade du Mont Sika Oka nous ont ravis : la pente est assez raide et glissante donc ascension plutôt physique mais lorsque l’on atteint le sommet, le spectacle est magnifique. On peut admirer à loisir la forêt Nzi et le coucher du soleil. Également un super spot pour faire des photos absolument instagrammables. Immersion totale et appréciée dans la nature. Enfin, pour les sportifs, et/ou ceux qui ont une bonne santé physique, n’hésitez pas à tenter l’activité ‘safari en VTT’ à travers la forêt : vous pourrez peut-être croiser des jolis oiseaux, des antilopes et les petits singes Vervet (nombreux dans cette partie de la forêt). Les guides donnent également un grand nombre d’informations sur la flore de la brousse : plantes anti-venin, arbres/tiges à eau, arbres de karité, arbres encens etc.


En dehors des activités organisées par le Nzi River Lodge, c’est temps libre… Vous pourrez profiter de la piscine, flâner dans les parties communes du Lodge, lire, dormir etc. Le soir, lorsque la météo le permet, un feu de bois est allumé… Ambiance ‘mensonge d’un soir’. C’est folklorique mais on aime bien. Nous avons principalement passé nos soirées autour d’un verre et d’un jeu de cartes. Moments chill qui font du bien.


–> En conclusion, une superbe initiative que nous encourageons et que nous applaudissons ! Le site est magnifique et on se rend immédiatement compte des efforts et de l’investissement des promoteurs de ce lieu. On a adoré les balades en forêt, la sensation d’être seuls au monde, les bruits et les cris des animaux dans la nuit lol. L’unique bémol de cette expérience a vraiment été le safari en jeep qui a causé déception et frustration. Mis à part cela, nous avons passé un superbe moment en famille : beaucoup de rires et de joie, des assiettes savoureuses, déconnexion totale et envie d’y retourner lorsque la faune aura été reconstituée.


LES PLUS :

  • Le site est magnifique : la piste dans la forêt pour arriver au lodge, le lodge, la piscine, les petits salons communs, la rivière Nzi, la brousse, le lac etc.
  • Une expérience plutôt dépaysante qui permet vraiment de se ‘couper’ du monde extérieur et de se détacher de l’environnement urbain hyperconnecté
  • Un staff adorable et aux petits soins. Encore merci à Alice pour son accueil, sa bienveillance et sa capacité à prendre en compte les critiques constructives!
  • L’équipe en charge de la restauration et le chef sont à féliciter. On a vraiment très bien mangé : c’est gouteux, c’est varié, c’est sain, c’est équilibré, c’est beau. Le rapport qualité prix est top. Bravo !
  • Les activités de safari en vélo et d’escalade du Mont Sika Oka sont incontournables ! Petit tip : on arrive à capter le réseau (téléphonique) au sommet du Mont ihihhiihih 😀

LES MOINS :

  • Très peu d’animaux ce qui fait que le safari tel que vendu dans la brochure ne tient pas ses promesses. Il s’apparente plus à une ballade dans la forêt ; certes sympa mais ce n’est pas un safari. En tout cas, pas pendant la saison des pluies!
  • Le trajet est long et parfois pénible (pas mal de trous sur la piste même si elle est globalement dans un bon état). Privilégiez l’avion jusqu’à Bouaké si vos finances vous le permettent 😉

DES PISTES D’AMELIORATION…

  • Je recommanderais plus de transparence concernant les safaris et la probabilité de voir des animaux (et quel type d’animaux) ce qui permettrait d’établir un climat de confiance et d’éviter les déceptions. On savait qu’on ne verrait pas de girafes ou de lions mais quand même on s’attendait à voir “quelque chose”
  • Prévoir plus d’activités : certaines activités (notamment les activités d’eau) n’étaient pas disponibles du fait de la saison des pluies. Il faudrait songer à proposer des alternatives : visite du campement, visite du champ de panneaux solaires, mise à disposition de jeux de société etc.
  • Penser à instaurer une permanence pour le bar après 22h30 (pour les personnes -comme moi- qui seraient subitement en manque de cocktail ;D)
  • Inciter et encourager les pensionnaires à se protéger contre les insectes et les moustiques : nous sommes TOUS repartis avec des piqures de dingues. Je n’avais jamais eu autant de boutons de ma vie…
  • Prévoir des bottes (et même une valisette de premiers soins) pour l’activité d’escalade du Mont Sika pour des questions de sécurité (i.e. nous sommes tombés sur des mues de serpents, preuve du passage de ces gentils ‘reptiles’ dans cette zone)
  • Prévenir également qu’il n’y a pas de réseau au Lodge (ni réseau Internet ni réseau téléphonique) !!! Franchement on aurait tous pu faire un dépression là bas loool (nan je rigole 😀 )

Informations pratiques:

  • Localisation : A environ 45 kilomètres de Bouaké
  • Sur réservation
  • https://www.nziriverlodge.ci/site/
  • Téléphone: 07 88 08 8850
  • Plus de photos et de videos sur le compte Instagram @abidjaninmotion